Les Chronolignes dévoilent la ville de demain

Les chantiers qui démarreront dans les prochains mois vont métamorphoser les mobilités et accélérer la végétalisation de l’espace public.

Le visage de l'avenue Bollée en 2040, 15 ans après la plantation des nouveaux arbres.

C’est une opération d’aménagement urbain d’ampleur qui s’annonce. Les chantiers des trois Chronolignes (C4, C5, C6) ont pour objectifs d’améliorer la performance des trois principales lignes de bus du réseau de la Setram. « Les villes vont évoluer dans leurs mobilités. Il faut assurer la présence de la voiture tout en développant les transports collectifs et les mobilités douces », explique Stéphane Le Foll. « Il s’agit également de décarboner les transports puisque ces lignes seront exploitées par des bus fonctionnant à hydrogène vert », insiste le président de Le Mans Métropole.

Ces Chronolignes devraient permettre à terme à la Setram de transporter 30 millions de voyageurs (26,5 millions actuellement).  

Pour accélérer les rotations, 13 km de couloirs de bus en site propre vont être créés. Des aménagements qui seront mis à profit pour végétaliser plusieurs artères de l’agglomération. A l’issue des travaux, en 2025, 946 arbres (soit 529 de plus qu’aujourd’hui) auront été plantés le long des trois Chronolignes.

Ce sera notamment le cas sur l’avenue Geneslay qui ne compte, aujourd’hui, aucun arbre. Après les travaux, 218 arbres y auront été plantés, la circulation automo-bile apaisée et les quartiers embellis.

Sur l’avenue Bollée, l’ambition de la Métropole est de « dégoudronner et renaturer en plantant 208 arbres d’essences différentes et aménageant 4 775 m² de parterres végétaux », détaille Stéphane Le Foll. Le projet implique l’abattage de 200 érables en voie de dépérissement. Six ont d’ailleurs du être abattus par sécurité ces dernières années.

Une 19e réunion publique est programmée jeudi 22 février à 19h au Forum des Quinconces.