Arche de la Nature : des tonnes de pommes pressées

De nombreux particuliers sont venus presser leurs pommes, mercredi, pour repartir avec plusieurs litres de jus.

 

 

© Ville du Mans.

Ce mercredi 10 octobre, à 9h, sur le parking du Verger de l’Arche de la Nature, un petit groupe de curieux s’est amassé autour du camion pressoir de l’entreprise bretonne Pressi-Mobile.

Dans une brume qui s’élève du sol, la lumière du soleil qui rejaillit toute dorée sur les arbres offre un beau spectacle automnal.

Le bruit du pressoir se mêle à une agréable odeur de jus de pommes. Patrick a fait le déplacement depuis Marolles-les-Brault. Il a réservé le créneau de 9h pour presser ses 400kg de pommes et s’active à verser ses sacs. « Je suis très content car d’habitude il faut au moins trois heures quand on presse les fruits à la main. Là, tout est bientôt fini au bout d’un quart d’heure », explique t-il, tout en chargeant de nombreuses poches de trois litres dans sa remorque.

Selon le conditionnement (coloré ou transparent), les tarifs varient de 1,20€ à 1,35€ le litre. « Pour 400 kg, cela représente environ 300 litres. Je dispose d’un verger mais on peut s’arranger aussi à plusieurs entre voisins ».

Autour du pressoir, des familles sont présentes, on est mercredi, il n’y a pas école. Une grand-mère explique le fonctionnement de la machine à ses petits enfants. « On verse les pommes sur un tapis roulant, un petit jet les nettoie au passage. Après, elles sont broyées, les déchets sont versés dans une remorque d’un côté et de l’autre côté, le jus coule dans une cuve. La technique est bien rodée. « J’ai acheté ce camion spécialisé en Autriche », indique Nicolas Bedouet, le responsable de Pressi-Mobile, tout en remplissant les poches de 3 litres.

Pressi-Mobile qui se déplaçait pour la première fois en Sarthe devrait renouveler l’opération sur le site de l’Arche de la Nature, l’an prochaine. L’entreprise sera présente dans diverses villes du département et les rendez-vous sont consultables sur le site en ligne de Pressi-Mobile.