Canicule : prévention et accompagnement renforcés

La Ville du Mans, Le Mans Métropole, le CCAS et le centre hospitalier ont renforcé leurs dispositifs auprès de la population.

© Ville du Mans

Pour faire face à la vague de chaleur qui touche la France et la Sarthe depuis plusieurs jours, les collectivités locales ont renforcé leurs mesures d’accompagnement des habitants.

  • Ville du Mans, Le Mans Métropole et Centre communal d’action sociale. Initiées dès le début de l’été, les mesures visent aussi bien à protéger les populations les plus fragiles qu’à accompagner les personnels des collectivités en adaptant leurs conditions de travail. Ainsi le CCAS garantit l’accès à des pièces rafraîchies dans chaque établissement tandis que les aides à domicile s’assurent du bien-être des personnes maintenues à domicile et signalent les situations difficiles.

Dans les centres de loisirs, les activités à destination des publics jeunes et enfants sont adaptées en fonction de la météo. Suppression des activités durant les pics de chaleur, transports en car limités et activités en piscine privilégiées.

Enfin, si les services techniques de la Ville et de la Métropole étaient déjà en horaires d’été, l’ensemble des agents peut désormais aménager ses plages horaires tout en assurant la continuité du service public.

  • Centre hospitalier du Mans. La récurrence des épisodes caniculaires a également conduit le Centre hospitalier du Mans à mettre en place un groupe de travail  dédié à l’adaptation de l’établissement aux très fortes chaleurs. Chaque année, les consignes organisationnelles et médicales sont résumées dans un Guide Canicule.

L’intégration progressive dans les chambres de ventilateurs muraux et les travaux d’adaptation des bâtiments à la chaleur, avec la mise en place de dispositifs occultants sur les vitres les plus exposées, permettent de garantir le meilleur accueil possible des patients et des conditions de travail optimales pour les soignants.  Plus d’un millier de ventilateurs et une dizaine de climatiseurs mobiles sont actuellement déployés dans l’établissement.

À noter que depuis trois semaines, la Croix-Rouge française et l’Association départementale de Protection Civile (ADPC) apportent leur appui aux équipes du CHM dans les tâches d’hydratation des patients et de transfert dans les pièces rafraîchies.

Stéphane Le Foll qui a visité, cet après-midi, l’Établissement pour personnes âgées dépendantes Joliot-Curie et le service des urgences pédiatriques du centre hospitalier pour faire un point de situation a rappelé « la nécessité de mettre en action au plus vite le grand plan Le Mans Métropole énergie solaire pour être en mesure de répondre aux besoins en climatisation des établissements. Il faut y travailler d’autant que nous disposons de surfaces importantes sur les toits ». Le maire du Mans, président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier du Mans (CHM) et président du Conseil d’administration du Centre communal d’action sociale (CCAS) en a également a profité pour « saluer ceux qui travaillent actuellement sous ces fortes chaleurs ».