Découvrez le bus à hydrogène

Dévoilé en marge du Pesage des 24 Heures du Mans 2019, le véhicule était à découvrir pendant une semaine sur l’esplanade des Jacobins.

Le véhicule est à découvrir sur l'esplanade des Jacobins.
© Ville du Mans

Le Businova (contraction de bus et innovation) a ouvert ses portes aux habitants tout au long de la semaine des 24 Heures du Mans avant sa mise en service programmée pour la fin de l’année.

« Nous livrons en 2019 nos premiers bus en version hydrogène », confirme Emmanuelle Saux, responsable communication et marketing de l’entreprise. « La version choisie par la Setram disposera d’une capacité de 92 à 100 passagers et d’une autonomie de plus de 300km grâce à une pile à combustible Michelin de 30 kW », détaille Emmanuelle Saux.

Le véhicule qui transportera sur son pavillon arrière un réservoir de 28 kg d’hydrogène sera 100% zéro émission. Une station de production hydrogène actuellement en construction assurera le rechargement du véhicule. À terme, 10 bus à hydrogène circuleront sur le réseau Setram faisant de la Ville du Mans, la première commune française de plus de 100 000 habitants à disposer de ce type de transport en commun zéro émission.

Doté d’une technologie innovante, le Businova dispose également d’un design surprenant constitué d’un châssis bi-modulaire. Le pack énergie situé à l’arrière du véhicule intègre la motorisation, les batteries. L’autre châssis étant entièrement dédié aux passagers, avec un espace rehaussé à l’arrière du véhicule. Ce belvédère accessible par escalier, est un espace accueillant et lumineux, qui permet de profiter d’une vue panoramique à 360° sur la ville.