Des clichés de papillons exposés à la Maison de la forêt

Découvrez une exposition de clichés de papillons particulièrement instructive dans la cour de la Maison de la forêt.

© Ville du Mans.

Ce sont 16 grands clichés signés de Sylvie Coubard, accompagnés de courtes mais pertinentes explications pédagogiques.

Les visiteurs pourront y découvrir le myrtil, le cuivré, le grand mars, le tristan, la sylvaine… des espèces qui « papillonnent » dans la campagne sarthoise.

Ces photos ont été toutes prises par cette photographe amateure de l’association Yvré Champagné Environnement au niveau de la Butte d’Auvours (Yvré L’Evêque). « Nous avons identifié 42 espèces au niveau de ce site dont une dizaine de papillons de nuit », détaille Sylvie Coubard. « J’appartiens à une association très engagée dans la lutte pour la diversité, ce travail participe de ce que nous faisons sur le plan de l’éveil pédagogique », précise-t-elle.

Cette photographe naturaliste en est venue à photographier les papillons après une formation chez Sarthe Nature environnement. «Le papillon est un indicateur de la biodiversité dont il faut protéger le milieu, ce que nous faisons entre autres au sein de notre association en luttant contre l’urbanisation à tout va», revendique Sylvie Goudard qui détient un fond impressionnant de clichés de papillions.

L'exposition, par ailleurs visible jusqu’à l’été prochain, introduit l’installation au printemps 2020 d’une serre à papillons sur les mêmes lieux.