Des grands projets hydrogène pour la Métropole

Lors du symposium hydrogène, organisé mardi 15 septembre au Mans, les futurs projets innovants lancés pour la Métropole seront présentés.

© Ville du Mans.

Des projets innovants vont être lancés pour un investissement de 21 millions d’euros dans une stratégie de développement de l’hydrogène avec :

  • La mise en service du premier bus à hydrogène au Mans dès mercredi 16 septembre. Il sera gratuit la première semaine pour permettre à toutes et tous de le découvrir.
  • Une commande de 10 bus articulés à hydrogène lancée pour répondre au futur parc de chronolignes d’ici 3 ans.
  • Une commande de six bennes à ordures ménagères à hydrogène afin d’intégrer la gestion des déchets dans cette stratégie hydrogène.
  • Une station hydrogène opérationnelle d’ici trois ans pour la production et la distribution H2 afin d’alimenter les bus et bennes à ordures ainsi que des projets pour développer une production locale d’hydrogène.

« En tant que Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole, j’ai pris l’engagement d’investir massivement dans un grand plan hydrogène », indique Stéphane Le Foll. « Notre collectivité se mobilise dès maintenant et devient un acteur précurseur dans le grand ouest en termes d’innovation énergétique. Lors du symposium hydrogène que nous organisons mardi 15 septembre au Mans, de nombreux acteurs régionaux, nationaux et internationaux seront présents comme Engie, Total, Michelin, l’AFHYPAC et l’ACO ainsi que les Régions Pays de la Loire et Bretagne, les Villes de Dijon et Brest. Le Mans porte cette ambition hydrogène depuis déjà deux ans et nous allons continuer à être en pointe dans ce domaine à l’échelle des villes moyennes du Grand Ouest. »