Estimez votre potentiel solaire en trois clics

Depuis quelques jours, un outil en ligne permettant d’estimer le potentiel de production électrique de chaque toiture est disponible.

© AdobeStock

Dans le cadre du plan solaire défini à l’échelle du Pays du Mans, un cadastre solaire est à disposition des habitants depuis le 4 juin. « Ce site internet fournit à chaque habitant un moyen simple et efficace pour évaluer le potentiel de production électrique de sa toiture. Il suffit d’entrer son adresse », explique Samuel Guy, vice-président communautaire délégué au Développement durable.

L’outil en ligne fournit également une estimation de l’investissement nécessaire en fonction de la surface de panneaux photovoltaïques installée, des économies réalisées en cas d’autoconsommation, des tarifs de revente de l’électricité et du potentiel de production d’eau chaude.

« Il s’agit bien d’un outil pédagogique. Les estimations fournies par le logiciel seront à faire valider, sur site, par un installateur professionnel », insiste l’élu qui souhaite également impliquer les entreprises et les administrations dans ce défi collectif. « En 2025, nous devrons en effet produire 10% de notre électricité par l’intermédiaire du solaire », poursuit Samuel Guy.