Ian Motion électrifie le mythe automobile

L’entreprise innovante Ian Motion propose de transformer les véhicules thermiques en bolides électriques.

© Ville du Mans

Ils ont réussi le pari de conjuguer leur fibre écologique avec leur passion de l’automobile. Roland Schaumann et Laurent Blond, anciens ingénieurs chez Renault F1 se sont lancés dans l’aventure Ian Motion, en juin 2016.

Partant du constat que la construction de véhicules neufs coûte cher en énergie et génère beaucoup de gaz à effet de serre et d'émissions polluantes, les deux compères ont décidé de donner une seconde vie aux véhicules thermiques déjà disponibles. « Nous avons développé une chaîne de traction électrique complète pour des Mini dans un premier temps. Mais notre solution est conçue pour s’adapter sur d’autres véhicules plus lourds », explique Laurent Blond.

Ou comment inventer un avenir aux voitures du passé. Ian Motion, implantée zone du Panorama au Mans, depuis deux ans profite de « la notoriété mondiale » de la ville pour attirer une clientèle déjà européenne. Lorsque le dernier obstacle de l’homologation sur les routes françaises sera levé, la marque devrait définitivement s’imposer.

Les deux associés développent également un réseau de partenaires installateurs pour diffuser leur solution de mobilité durable. À l’issue d’une formation orientée vers la sécurité électrique, les bases de la mobilité électrique et les spécificités de la solution Ian Motion, les partenaires sont autorisés à installer eux-mêmes les kits Ian Motion.

« C’est un moyen d’inscrire les garages traditionnels dans la transition énergétique », poursuit Laurent Blond. En plus de l’électrification, Ian Motion restaure et modernise les véhicules tout en gardant leur authenticité.

www.ian-motion.com