La Ville du Mans se dote d’un protocole canicule

La municipalité a adopté une série de mesures qui seront déclenchées automatiquement à chaque épisode caniculaire.

Pour 1,50€, les automobilistes peuvent stationner dans les parkings relais et circuler toute la journée sur le réseau Setram.
© Ville du Mans

« Nous allons vivre le deuxième épisode caniculaire* de cet été. Nous risquons d’être d’y être confronté à nouveau. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place des mesures qui désormais s’appliqueront automatiquement à chaque pic de chaleur », a expliqué le maire du Mans Stéphane Le Foll, lundi 22 juillet, lors d’un point presse au centre de loisirs des Étangs Chauds.

Des mesures qui concernent de nombreux secteurs et qui s’appliquent, cette fois, du lundi 22 jusqu’au jeudi 25 juillet :

  • Transports. Les parkings relais de la Setram sont gratuits et le ticket unitaire (1,50€) est valable pour toute la journée sur le réseau des transports en commun. Le co-voiturage et l’utilisation des modes doux sont préconisés. « Nous encourageons les automobilistes à lever le pied y compris sur la rocade », détaille Stéphane Le Foll. « Nous sommes, ici, dans l’optique de limiter les effets néfastes des pics de pollution », insiste Rémy Batiot, vice-président communautaire délégué aux Mobilités.
  • Solidarité. « Dans les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les résidents sont regroupés dans des salles climatisées. Le personnel est encore plus vigilant qu’à l’accoutumée à l’hydratation des personnes âgées », explique Yves Calippe, adjoint au maire délégué aux Solidarités.

Le 0 800 00 72 70 (numéro vert) est disponible pour signaler des personnes en situation délicate.

Des mesures similaires à celles prises en hiver sont déclenchées en faveur des sans abris.

  • Jeunesse. Dans les centres de loisirs les jeux d’eau, en intérieur ou à l’ombre sont privilégiés.
  • Loisirs. Les piscines du Mans sont ouvertes jusqu’à 20h (21h le mardi) et les jardins publics jusqu’à 22h (jardin des plantes et parc Théodore-Monod) ou minuit (Ile-aux-Planches).

* Une canicule est un épisode de températures élevées pendant plusieurs jours consécutifs, de jour comme de nuit. Source : Météo France.