Le Mans et Coulaines équipées de tondeuses 100 % électriques

Pour la première fois en Europe, des collectivités utilisent des tondeuses autoportées professionnelles à batterie.

© Ville du Mans

« C’est une première ! Coulaines et Le Mans sont les deux premières collectivités d’Europe à s’équiper de ces tondeuses 100 % électriques, professionnelles à zéro émission de polluants atmosphériques », indique Marc Denouix, directeur de l’entreprise MGE, spécialisée dans les matériels professionnels pour espaces verts et basée à Coulaines.

Les deux collectivités ont acheté chacune une tondeuse pour les espaces verts publics. « C’est important de faire travailler les entreprises locales qui lancent des innovations pour le développement durable. Cette technologie permet une économie d’énergie et de réduire la pollution de l’air », souligne Stéphane Le Foll, maire du Mans.

Pas d’émission de CO2, pas besoin d’achat de carburant, une autonomie de 7h, un niveau sonore très faible jusqu’à six fois moins qu’une tondeuse thermique, un entretien limité, des faibles vibrations et moins de compaction des sols représentent quelques-uns des nombreux atouts de cette technologie innovante. Cette première gamme de tondeuses professionnelles 100% électriques désormais disponible en Europe est le fruit d’une collaboration démarrée en 2015 entre la MGE et Mean Green Mowers aux Etats-Unis. Cette gamme comprend 4 modèles déclinée en 6 versions de tondeuses.

« La tondeuse est silencieuse et sans odeur, ce qui intrigue les promeneurs », assure Jean-Michel Bataille, encadrant pour les espaces verts au service Nature en ville. « Par ailleurs, elle est beaucoup plus légère qu’une tondeuse classique et facile à manier, ce qui limite les troubles musculaires ».