Les ombrières de parking fleurissent sur le territoire

Une dizaine de parkings seront équipés courant mars. Le signe de l’accélération du déploiement du plan solaire à l’échelle du territoire.

Quarante véhicules peuvent être protégés du soleil. Des bornes de recharge pour véhicules électriques sont à disposition des usagers.
© Ville du Mans

Dans le cadre du déploiement des énergies renouvelables, Cénovia et sa filiale Le Mans Sun ont inauguré, vendredi 28 février, la toute première ombrière solaire sur le parking du stade des Fontenelles. Un moment symbolique de la dynamique de fond enclenchée sur un territoire dépassant même les frontières de la Métropole.

 « Pour la première en France, nous sommes en face d’une collectivité avec une vraie démarche de massification », se réjouit François Guérin, président directeur général de Le Mans Sun. « Nous ne sommes pas dans l’expérimentation mais dans le déploiement de ces équipements sur l’ensemble du territoire », confirme Stéphane Le Foll, président de Le Mans Métropole.

De fait, une dizaine de parkings publics (patte d’oie d’Allonnes, Bois joli, Estérel, gymnases des Bruyères, Jarry et Jean-Rondeau, centre de maintenance du tramway, la Chauvinière et Saulnières) seront équipés d’ombrières solaires dans le courant du mois de mars.

La seule ombrière installée sur le parking du stade des Fontenelles produira 115 MWh/an soit l’équivalent d’1M de kilomètres parcourus. Cet équipement offre, en effet, la possibilité de recharger son véhicule électrique via les bornes de recharge associées.

L’électricité produite sera également injectée dans le réseau Enedis pendant les 20 prochaines années.

« Aujourd’hui, 130 projets publics et privés d’ombrières de parking sont à l’étude sur le territoire », détaille Jacques Gouffé, président directeur général de Cénovia.

Ces installations participent à la mise en place du plan solaire communautaire dont l'objectif est de baisser de moitié les consommations d'énergies à l'horizon 2050 et de multiplier par dix la production d'énergies renouvelables et de récupération.