Les sons de la voiture de demain imaginés par Sound to sight

La startup mancelle Sound to Sight est précurseur sur les sonorités des futures mobilités électriques ou hydrogènes.

© Ville du Mans.

Spécialisée dans le design sonore industriel, la start-up Sound To Sight imagine les nouveaux langages sonores pour l’automobile de demain : de l’oubli ceinture à l’ambiance sonore globale d’un véhicule. Depuis leur sortie de l’école des Beaux-arts du Mans, en 2013, Antoine Châron et Florestan Gutierrez, les fondateurs sont désormais installés à Le Mans Innovation.

 

Ils sont actuellement en collaboration avec des constructeurs dans le monde entier pour imaginer les sons de voitures électriques ou hydrogènes. « Ces sonorités devraient être continues, avec une identité, et se mêler à l’environnement urbain pour un mix harmonieux », indiquent-ils.

 

Les automobiles électrifiées sont amenées à être silencieuses et le son artificiel sera obligatoire, pour des questions de sécurités. « Notre volonté est d’apaiser les paysages sonores par des sonorités justes, adaptatives et identifiables ».

 

La start-up s’adapte aussi aux cultures de ses clients. Le cas pour une société du sud de Los Angeles, Karma Automotive. Ils ont réalisé la sonification complète de la voiture hybride Karma Revero avec laquelle ils ont remporté le label de l’Observeur du design 2018.

 

Implantés au Mans, Antoine Châron et Florestan Gutierrez « ne déménageraient pour rien au monde. Nous jouissons de l’image de marque des 24 Heures du Mans et d’un pôle acoustique très à la pointe ». https://sound-to-sight.com