Nicolas Hulot en visite sur les centrales solaires du territoire

Le Ministre de la Transition écologique et solidaire était, lundi 8 janvier, dans la Sarthe pour y découvrir plusieurs initiatives locales.

Nicolas Hulot souhaite accélérer le développement de la production d'énergie solaire.
© Ville du Mans

Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire était en visite ce lundi 8 janvier sur le territoire de Le Mans Métropole. Dans l’après-midi, il a visité les deux centrales photovoltaïques implantées ZAC du Monné à Allonnes.

Sur une ancienne décharge, Le Mans Métropole a décidé d'implanter les deux plus importantes installations photovoltaïques au sol du quart Nord-ouest de la France. Depuis 2015, le groupe Langa exploite 27 000 panneaux solaires sur deux parcelles de 6 et 10 ha appartenant à Cénovia. L’infrastructure assure une production de 7 MW (revendue à EDF) équivalente à la consommation électrique annuelle de 3 250 foyers et représentant une économie annuelle en CO2 de 814 400kg.

Nicolas Hulot a salué l’initiative en soulignant qu’il souhaitait « changer d’échelle » pour accélérer le développement de la production d’énergie solaire. « Il y a beaucoup de foncier disponible en France pour le solaire qui reste l’une des énergies renouvelables les plus prometteuses. Son coût de production a beaucoup baissé ces dernières années », a souligné le ministre.

Ravi de la rapidité de la réalisation de ce projet de centrales photovoltaïques, Nicolas Hulot a insisté sur la nécessité de résoudre l’équation « entre la préservation des possibilités de recours des citoyens et la nécessité d’accélérer les procédures » pour parvenir à mettre en œuvre la transition énergétique à l’échelle nationale.

Autre spécificité des ce champ solaire allonnais, la présence de 60 agnelles de la Ferme de la Fontaine de feu à Chaufour-Notre-Dame qui se chargent d’entretenir le terrain.