Un nouvel outil pour les analyses médicales

À l'hôpital, un laboratoire à réponse rapide va permettre de réaliser 5 000 analyses par jour.

© Ville du Mans

Depuis juin, les disciplines de biologie, auparavant éclatées dans les différents services du centre hospitalier, ont été rapprochées au sein d’un même bâtiment. Surtout, un laboratoire à réponse rapide a été installé et facilite le travail des 140 personnes désormais réunies. Cet équipement de haute technologie, acquis pour un million d’euros, est constitué de machines permettant de réaliser 5 000 analyses par jour.

Ainsi, un tube de sang qui arrive au laboratoire entre dans un module pré-analytique. « Là, le sérum est séparé du sang, le module vérifie s’il n’y a pas de défauts, prélève des échantillons et envoie les tubes aux machines spécialisées via une sorte de ‘’petit train’’. Les différentes analyses sont réalisées et les résultats nous arrivent à l’écran », résume Noémie Petit, technicienne de laboratoire.

Ces résultats sont ensuite vérifiés par les équipes. Moins d’intervention humaine et un gain de temps considérable pour le personnel. « Cet outil dégage le technicien des tâches à faible valeur ajoutée, protège les équipes des liquides biologiques et met en avant notre travail », estime Cyril Hoche, microbiologiste et chef du projet.

Ce système fonctionnant en continu a permis de gagner, sur une analyse urgente, environ un quart d’heure. Le résultat est maintenant délivré en une heure. Cet équipement devrait continuer à s’améliorer d’année en année. Prochaine étape : rapidement, les patients pourront consulter leurs résultats directement en ligne.