Une pharmacie avant-gardiste pour le centre hospitalier

Quatre ans auront été nécessaires pour donner naissance à ce nouvel outil qui révolutionne la logistique pharmaceutique de l’établissement.

Ce robot dispatche près de 40 000 références de médicaments vers les différents services du centre hospitalier.
© Ville du Mans

Les personnels du centre hospitalier du Mans impliqués dans le projet de modernisation de la pharmacie de l’établissement ne se sont pas trompés en choisissant des images de Star Wars pour introduire le film de présentation des travaux de ce nouvel équipement.

La nouvelle pharmacie à usage intérieure (PUI) du centre hospitalier a effectivement des airs de vaisseau spatial. Elle constitue surtout un atout majeur pour le développement de l’établissement. « La pharmacie du centre hospitalier est passée des années 80 au XXIe siècle. Ce projet d’envergure est au service des patients », résume le directeur du CHM Olivier Bossard.

Sécurisation des circuits des produits de santé, des médicaments et des dispositifs médicaux, améliorations des conditions de travail des professionnels et de la performance logistique de la pharmacie sont assurées par deux robots et un nouveau process de « marche en avant ».

Un automate de dispensation individuelle normative prépare les prescriptions individualisées pour chaque patient tandis que l’automate de dispensation globale prépare les demandes pour les armoires à pharmacie des différents services de l’hôpital. Les deux étant reliés.

Une véritable révolution qui démontre, une nouvelle fois, le dynamisme du centre hospitalier du Mans.

Le coût de l’opération s’élève à 6M€ dont 2M€ d’équipements.