Agenda

Bientôt

mer. 04/12

PROJECTION « LE RÊVE D’IDA »… PROJECTION « LE RÊVE D’IDA » ET SOLO DE STÉPHANE RIVES

Fêtes et animations - Dans le cadre de Le Mans Sonore Cinéma Sonore, « Le Rêve d’Ida » de Frédéric Dallaire met en scène la saxophoniste…
Dans le cadre de Le Mans Sonore Cinéma Sonore, « Le Rêve d’Ida » de Frédéric Dallaire met en scène la saxophoniste baryton, Ida Toninato, dans des espaces réverbérant. Les membres de ce groupe musical et cinématographique se promènent dans le son, dans l’espace et le temps…. Que cela soit en solo ou en duo avec le projet Wind Doors Poplars en quadriphonie, Stéphane Rives poursuit au saxophone soprano une recherche du son dans ses relations avec l’espace, le corps et l’acoustique. Dans le cadre de Le Mans Sonore Cinéma Sonore, « Le Rêve d’Ida » de Frédéric Dallaire met en scène la saxophoniste baryton, Ida Toninato, dans des espaces réverbérant. Les membres de ce groupe musical et cinématographique se promènent dans le son, dans l’espace et le temps…. Que cela soit en solo ou en duo avec le projet Wind Doors Poplars en quadriphonie, Stéphane Rives poursuit au saxophone soprano une recherche du son dans ses relations avec l’espace, le corps et l’acoustique.
Lieu
97 Grande Rue, Ciné Poche - MJC Prévert , 72000 LE MANS
Horaires
de 16h00 à 18h00
Tarifs
Gratuit
Consulter le site www.lemans.fr (nouvelle fenêtre)
mer. 04/12

ATELIER D’EXPÉRIMENTATION « … ATELIER D’EXPÉRIMENTATION « TU M’ÉCOUTES ? TU M’ENTENDS ? »

Conférences et réunions publiques - Dans le cadre de Le Mans Sonore et en partenariat avec La Mutualité Française Entrée libre en continue, durée selon…
Dans le cadre de Le Mans Sonore et en partenariat avec La Mutualité Française Entrée libre en continue, durée selon votre rythme (de ½ h à 1h00) Venez expérimenter, selon votre rythme, des situations de pertes auditives et découvrir comment s’adapter à ces situations Dans le cadre de Le Mans Sonore et en partenariat avec La Mutualité Française Entrée libre en continue, durée selon votre rythme (de ½ h à 1h00) Venez expérimenter, selon votre rythme, des situations de pertes auditives et découvrir comment s’adapter à ces situations
Lieu
Place des Jacobins, Salle d’exposition des Quinconces, 72000 LE MANS
Horaires
de 16h00 à 18h00
Tarifs
Gratuit
Consulter le site www.lemans.fr (nouvelle fenêtre)
mer. 04/12

COSMOS 1969 - THIERRY BALASSE,… COSMOS 1969 - THIERRY BALASSE, CIE INOUÏE

Concerts - 1969, fin du mois de juillet. Le monde entier a le regard vissé sur le petit écran. Neil Armstrong s’apprête à poser…
1969, fin du mois de juillet. Le monde entier a le regard vissé sur le petit écran. Neil Armstrong s’apprête à poser pour la première fois le pied sur la Lune, c’est le point culminant de la mission Apollo 11. Au même moment, Pink Floyd est en direct de la BBC pour accompagner musicalement l’évènement. Ces deux faits marquants serviront de point de départ à Thierry Balasse pour une performance immersive dans laquelle il s’empare d’œuvres emblématiques de cette année là : David Bowie, King Crimson, Pink Floyd… Au dessus des musiciens, une artiste aérienne incarne Armstrong de façon poétique dans une performance chorégraphique en apesanteur. 1969, fin du mois de juillet. Le monde entier a le regard vissé sur le petit écran. Neil Armstrong s’apprête à poser pour la première fois le pied sur la Lune, c’est le point culminant de la mission Apollo 11. Au même moment, Pink Floyd est en direct de la BBC pour accompagner musicalement l’évènement. Ces deux faits marquants serviront de point de départ à Thierry Balasse pour une performance immersive dans laquelle il s’empare d’œuvres emblématiques de cette année là : David Bowie, King Crimson, Pink Floyd… Au dessus des musiciens, une artiste aérienne incarne Armstrong de façon poétique dans une performance chorégraphique en apesanteur.
Lieu
4, place des Jacobins, 72000 LE MANS
Horaires
à 19h00
Tarifs
Tarif indiv. adulte à partir de 23 €
Contact
02 43 50 21 50
Consulter le site quinconces-espal.com (nouvelle fenêtre)
mer. 04/12

LE CRI DES CYLINDRES +… LE CRI DES CYLINDRES + PERFORMANCES VOCALES

Concerts - Dans le cadre de Le Mans Sonore, Nicolas Haezebaert présentera un ensemble de performance participatives, dont un…
Dans le cadre de Le Mans Sonore, Nicolas Haezebaert présentera un ensemble de performance participatives, dont un concert inaugural de klaxons et moteurs inspirés des performances des futuristes russes, questionnant le bruit comme potentiel musical et la notion du patrimoine sonore industriel à l’heure de la nécessité de l’abandon du moteur thermique. D’autres surprises impliquant l’épuisement d’un instrument ainsi que des oeuvres pour voix adaptées du répertoire expérimental des années soixante et soixante-dix viendront interroger la notion de musique aux frontières de la performance et de l’investissement de l’espace public. Dans le cadre de Le Mans Sonore, Nicolas Haezebaert présentera un ensemble de performance participatives, dont un concert inaugural de klaxons et moteurs inspirés des performances des futuristes russes, questionnant le bruit comme potentiel musical et la notion du patrimoine sonore industriel à l’heure de la nécessité de l’abandon du moteur thermique. D’autres surprises impliquant l’épuisement d’un instrument ainsi que des oeuvres pour voix adaptées du répertoire expérimental des années soixante et soixante-dix viendront interroger la notion de musique aux frontières de la performance et de l’investissement de l’espace public.
Lieu
Place des Jacobins, Esplanade des Jacobins, 72000 LE MANS
Horaires
de 19h00 à 19h30
Tarifs
Gratuit
Consulter le site www.lemans.fr (nouvelle fenêtre)
mer. 04/12

YANN LEGAY, MARIACHI ET THE… YANN LEGAY, MARIACHI ET THE ANGSTRÖMERS

Concerts - Dans le cadre de Le Mans Sonore, 3 Concerts-performances : Mariachi / Yann Legay / The Angströmers. Mariachi…
Dans le cadre de Le Mans Sonore, 3 Concerts-performances : Mariachi / Yann Legay / The Angströmers. Mariachi expérimente à mi-chemin entre musique improvisée et noise. Le dispositif est réduit au minimum : une guitare, une pédale, un ampli. L'attention est donnée au geste et à la recherche sur l'instrument, ses résonances, ses limites, ses extensions, ses impuretés, ses recoins audibles. Yann Leguay se concentre sur les notions de dématérialisation, l'utilisation d'interfaces et la matérialité du son dans une approche critique de l'évolution technologique. Ces réalisations prennent la forme de concerts, d'objets, d’installations et de performances. Le détournement sans concession des normes admises en musique l’amène à utiliser des outils non-conventionnels dans ses concerts. Une disqueuse pour défoncer un micro sur-amplifié jusqu’à la perte du signal, la gravure manuelle de disques vinyles vierges en direct ou encore l’utilisation de disque-durs comme séquenceur The Angströmers : Nicolas Esterle et Frédéric Alstadt forment un duo avec des synthétiseurs modulaires. Ils développent un projet s'inspirant autant du minimalisme, du drone, du breakbeat industriel que des rythmes traditionnels haïtiens où ils ont collaboré avec le groupe vodoo haîtien Chouk Bwa. Leur prestations en concert se rapprochent plus de l'expérience physique du son que d'une performance scénique. Dans le cadre de Le Mans Sonore, 3 Concerts-performances : Mariachi / Yann Legay / The Angströmers. Mariachi expérimente à mi-chemin entre musique improvisée et noise. Le dispositif est réduit au minimum : une guitare, une pédale, un ampli. L'attention est donnée au geste et à la recherche sur l'instrument, ses résonances, ses limites, ses extensions, ses impuretés, ses recoins audibles. Yann Leguay se concentre sur les notions de dématérialisation, l'utilisation d'interfaces et la matérialité du son dans une approche critique de l'évolution technologique. Ces réalisations prennent la forme de concerts, d'objets, d’installations et de performances. Le détournement sans concession des normes admises en musique l’amène à utiliser des outils non-conventionnels dans ses concerts. Une disqueuse pour défoncer un micro sur-amplifié jusqu’à la perte du signal, la gravure manuelle de disques vinyles vierges en direct ou encore l’utilisation de disque-durs comme séquenceur The Angströmers : Nicolas Esterle et Frédéric Alstadt forment un duo avec des synthétiseurs modulaires. Ils développent un projet s'inspirant autant du minimalisme, du drone, du breakbeat industriel que des rythmes traditionnels haïtiens où ils ont collaboré avec le groupe vodoo haîtien Chouk Bwa. Leur prestations en concert se rapprochent plus de l'expérience physique du son que d'une performance scénique.
Lieu
97, Grande Rue, L'Inventaire- MJC Prévert, 72000 LE MANS
Horaires
de 20h30 à 23h00
Tarifs
Gratuit
Consulter le site www.lemans.fr (nouvelle fenêtre)
jeu. 05/12

« CONFÉRENCE DE PHILIPPE… « CONFÉRENCE DE PHILIPPE LANGLOIS AUTOUR DES FILMS « OSORESAN » ET « PLUTÔT MOURIR QUE MOURIR » DE NATASHA NISIC »

Fêtes et animations - Dans le cadre de Le Mans Sonore Cinéma Sonore, Le compositeur et musicologue Philippe Langlois présentera avec la…
Dans le cadre de Le Mans Sonore Cinéma Sonore, Le compositeur et musicologue Philippe Langlois présentera avec la réalisatrice Natasha Nisic « Osoresan » et « Plutôt mourir que mourir » deux films de dont il a réalisé La bande son. Les projections viendront articuler une réflexion sur la création sonore et les avant-gardes cinématographiques. Dans le cadre de Le Mans Sonore Cinéma Sonore, Le compositeur et musicologue Philippe Langlois présentera avec la réalisatrice Natasha Nisic « Osoresan » et « Plutôt mourir que mourir » deux films de dont il a réalisé La bande son. Les projections viendront articuler une réflexion sur la création sonore et les avant-gardes cinématographiques.
Lieu
97 Grande Rue, Ciné Poche-MJC Prévert , 72000 LE MANS
Horaires
de 16h00 à 18h00
Tarifs
Gratuit
Consulter le site www.lemans.fr (nouvelle fenêtre)
jeu. 05/12

L'ÉVOLUTION DU BÂTI DEPUIS LE… L'ÉVOLUTION DU BÂTI DEPUIS LE MOYEN ÂGE

Conférences et réunions publiques - Dans l'analyse de quelques bâtiments de la Cité Plantagenêt dont la cohérence architecturale semble parfaite, quelques…
Dans l'analyse de quelques bâtiments de la Cité Plantagenêt dont la cohérence architecturale semble parfaite, quelques détails peuvent faire naître le doute. L'étude fine du bâti fait parfois exploser l'apparence et révèle, sous l'homogénéité perceptible, d'importantes campagnes de travaux, qui ont changé l'image de la ville. Nicolas Gautier, Architecte des Bâtiments de France, révèle les transformations du bâti du Moyen Âge au XVIIème siècle. Cette conférence a lieu à La Fabrique – rêves de ville. Dans l'analyse de quelques bâtiments de la Cité Plantagenêt dont la cohérence architecturale semble parfaite, quelques détails peuvent faire naître le doute. L'étude fine du bâti fait parfois exploser l'apparence et révèle, sous l'homogénéité perceptible, d'importantes campagnes de travaux, qui ont changé l'image de la ville. Nicolas Gautier, Architecte des Bâtiments de France, révèle les transformations du bâti du Moyen Âge au XVIIème siècle. Cette conférence a lieu à La Fabrique – rêves de ville.
Lieu
5 Boulevard Anatole France, La Fabrique – rêves de ville, 72000 LE MANS
Horaires
à 18h00
Tarifs
Gratuit
jeu. 05/12

ACCÈS CHANTIER : LES BELLES DE… ACCÈS CHANTIER : LES BELLES DE NUIT

Spectacles - Les Belles de nuit de Magali Mougel, par la Compagnie 7ème ciel Accès chantier : Ouvertures de temps de répétitions…
Les Belles de nuit de Magali Mougel, par la Compagnie 7ème ciel Accès chantier : Ouvertures de temps de répétitions pour spectateurs curieux et soutenants. Nous proposons ce moment partagé avec l’équipe artistique en résidence au Théâtre Paul Scarron, qui sera suivi d’une échange avec eux pour interroger ou mieux comprendre le processus de création. Jauge limitée / Pensez à réserver. Les Belles de nuit de Magali Mougel, par la Compagnie 7ème ciel Accès chantier : Ouvertures de temps de répétitions pour spectateurs curieux et soutenants. Nous proposons ce moment partagé avec l’équipe artistique en résidence au Théâtre Paul Scarron, qui sera suivi d’une échange avec eux pour interroger ou mieux comprendre le processus de création. Jauge limitée / Pensez à réserver.
Lieu
8 Place des Jacobins, Théâtre Scarron, 72000 LE MANS
Horaires
de 18h30 à 20h00
Tarifs
Gratuit
jeu. 05/12

TOMOKO SAUVAGE – FLOY KROUCHI… TOMOKO SAUVAGE – FLOY KROUCHI – SHRUTI BOX MINIMAL ENSEMBLE

Concerts - Dans le cadre de Le Mans Sonore, 3 Concerts-performances : Tomoko Sauvage / Le Shruti Box Minimal Ensemble / Floy…
Dans le cadre de Le Mans Sonore, 3 Concerts-performances : Tomoko Sauvage / Le Shruti Box Minimal Ensemble / Floy Krouchi. Tomoko Sauvage : Des nappes planantes parfaitement maîtrisées, générées par un jeu de feedbacks d’hydrophones et d’objets plongés dans des bols ou manipulés. Le Shruti Box Minimal Ensemble, composé de Jean-Philippe Renoult et Moshe O’Grady jouent jusqu’à quatre shruti boxes simultanément pour construire une architecture sonore structurée par des micro-variations de sons continus. Ils développent ainsi une polyphonie lente d'où émergent des sonorités proto-électroniques fascinantes. Floy Krouchi développe une basse augmentée qui s’appuie sur l’électronique et les transformations en temps réel. Son projet « Bass holograms » est inspiré par la musique indienne et son instrument le plus ancien la Rudra Veena. Dans le cadre de Le Mans Sonore, 3 Concerts-performances : Tomoko Sauvage / Le Shruti Box Minimal Ensemble / Floy Krouchi. Tomoko Sauvage : Des nappes planantes parfaitement maîtrisées, générées par un jeu de feedbacks d’hydrophones et d’objets plongés dans des bols ou manipulés. Le Shruti Box Minimal Ensemble, composé de Jean-Philippe Renoult et Moshe O’Grady jouent jusqu’à quatre shruti boxes simultanément pour construire une architecture sonore structurée par des micro-variations de sons continus. Ils développent ainsi une polyphonie lente d'où émergent des sonorités proto-électroniques fascinantes. Floy Krouchi développe une basse augmentée qui s’appuie sur l’électronique et les transformations en temps réel. Son projet « Bass holograms » est inspiré par la musique indienne et son instrument le plus ancien la Rudra Veena.
Lieu
97 Grande Rue, L'Inventaire, MJC Prévert , 72000 LE MANS
Horaires
de 19h00 à 21h30
Tarifs
Gratuit
Consulter le site www.lemans.fr (nouvelle fenêtre)
Proposer un événement

Le Mans Métropole + proche

Carte de la communauté urbaine

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Le Mans Métropole

Appeler
02 43 47 47 47
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Haut de page