Agenda

Bientôt

mer. 20/11

LE MATIN DES TOUT-PETITS LE MATIN DES TOUT-PETITS

Fêtes et animations - Histoires, comptines et jeux de doigts avec les bibliothécaires, sur le thème "Des notes et des mots". Pour les 0-4 ans.…
Histoires, comptines et jeux de doigts avec les bibliothécaires, sur le thème "Des notes et des mots". Pour les 0-4 ans. Durée 30 min. Sur inscription : 02 43 47 48 81 (Aragon) / 02 43 84 39 43 (Vergers) Histoires, comptines et jeux de doigts avec les bibliothécaires, sur le thème "Des notes et des mots". Pour les 0-4 ans. Durée 30 min. Sur inscription : 02 43 47 48 81 (Aragon) / 02 43 84 39 43 (Vergers)
Lieu
45 Rue Thoré, Bibliothèque des Vergers, 72000 LE MANS
Horaires
de 10h30 à 11h00
Tarifs
Gratuit
Consulter le site mediatheques.lemans.fr (nouvelle fenêtre)
mer. 20/11

ATELIER D'ARCHITECTURE POUR… ATELIER D'ARCHITECTURE POUR ENFANTS

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Sarthe, le CAUE, propose aux 12/15 ans d’imaginer…
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Sarthe, le CAUE, propose aux 12/15 ans d’imaginer l’agrandissement d’une maison de ville. Cela se fait par la réalisation d’une maquette, avec des matériaux de récupération, en aménageant le jardin comme le prolongement d’une pièce de vie. Cet atelier est proposé dans le cadre de l’exposition temporaire "Surélévation et extension" présentée à La Fabrique – rêves de ville jusqu’à la fin de l’année. Nombre de places limité, inscription en ligne auprès du CAUE. Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Sarthe, le CAUE, propose aux 12/15 ans d’imaginer l’agrandissement d’une maison de ville. Cela se fait par la réalisation d’une maquette, avec des matériaux de récupération, en aménageant le jardin comme le prolongement d’une pièce de vie. Cet atelier est proposé dans le cadre de l’exposition temporaire "Surélévation et extension" présentée à La Fabrique – rêves de ville jusqu’à la fin de l’année. Nombre de places limité, inscription en ligne auprès du CAUE.
Lieu
5, boulevard Anatole France, La Fabrique - Rêves de ville, 72000 LE MANS
Horaires
de 14h00 à 16h00
Contact
02 43 72 35 31
Consulter le site www.caue-sarthe.com (nouvelle fenêtre)
mer. 20/11

Fabrication d'un porte-bougie Fabrication d'un porte-bougie

Fêtes et animations - Dans le cadre de ses animations de proximité pour les seniors, le CCAS du Mans donne rendez-vous au domicile collectif…
Dans le cadre de ses animations de proximité pour les seniors, le CCAS du Mans donne rendez-vous au domicile collectif les Halles pour préparer Noël ensemble grâce à la confection d'un porte-bougie étoilé. Dans le cadre de ses animations de proximité pour les seniors, le CCAS du Mans donne rendez-vous au domicile collectif les Halles pour préparer Noël ensemble grâce à la confection d'un porte-bougie étoilé.
Lieu
24, rue du Vert-Galant, domicile collectif les Halles, 72000 Le Mans
Horaires
à 14h30
Tarifs
Participation libre et gratuite, sans inscription
Contact
02 43 74 51 98
Consulter le site www.lemans.fr (nouvelle fenêtre)
mer. 20/11

DJANGO DJANGO

Fêtes et animations - Projection du film d'Etienne Colmar (France, 2017), dans le cadre du temps fort "La guitare dans tous ses états". En…
Projection du film d'Etienne Colmar (France, 2017), dans le cadre du temps fort "La guitare dans tous ses états". En 1943, pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir, il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Le portrait méconnu du roi du jazz manouche. Séquences musicales impressionnantes ! Dans la limite des places disponibles. Durée : 1h52. Projection du film d'Etienne Colmar (France, 2017), dans le cadre du temps fort "La guitare dans tous ses états". En 1943, pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir, il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Le portrait méconnu du roi du jazz manouche. Séquences musicales impressionnantes ! Dans la limite des places disponibles. Durée : 1h52.
Lieu
54 Rue du Port, Médiathèque Louis-Aragon, 72000 LE MANS
Horaires
de 15h00 à 17h00
Tarifs
Gratuit
Consulter le site mediatheques.lemans.fr (nouvelle fenêtre)
mer. 20/11

FRANTZ - CINÉ DÉBAT FRANTZ - CINÉ DÉBAT

Fêtes et animations - Film de François Ozon (2016) Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les…
Film de François Ozon (2016) Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville. 15h : Projection du film 17h - discussion 18h - intervention de Hans Stark, professeur en études germaniques à Sorbonne Université, Paris Quelle place de l'Allemagne dans l'Europe d'aujourd'hui ? Dans le cadre du centenaire de la reconstruction 1919-2019, organisé par la Ville du Mans et Le Mans Université Anne Baillot, enseignante-chercheure au département d'Allemand (Laboratoire 3LAM) et Stéphane Tison, enseignant-chercheur au département d'Histoire (Laboratoire TEMOS - CNRS FRE 2015) vous proposent une programmation riche et passionnante, en collaboration avec l'Université de Paderborn en Allemagne et avec les Archives des villes du Mans et de Paderborn. Télécharger le programme complet du Centenaire de la reconstruction Gratuit, ouvert à tous sur réservation Film de François Ozon (2016) Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville. 15h : Projection du film 17h - discussion 18h - intervention de Hans Stark, professeur en études germaniques à Sorbonne Université, Paris Quelle place de l'Allemagne dans l'Europe d'aujourd'hui ? Dans le cadre du centenaire de la reconstruction 1919-2019, organisé par la Ville du Mans et Le Mans Université Anne Baillot, enseignante-chercheure au département d'Allemand (Laboratoire 3LAM) et Stéphane Tison, enseignant-chercheur au département d'Histoire (Laboratoire TEMOS - CNRS FRE 2015) vous proposent une programmation riche et passionnante, en collaboration avec l'Université de Paderborn en Allemagne et avec les Archives des villes du Mans et de Paderborn. Télécharger le programme complet du Centenaire de la reconstruction Gratuit, ouvert à tous sur réservation
Lieu
Avenue René Laennec, EVE - Scène universitaire, 72000 LE MANS
Horaires
à 15h00
Tarifs
Gratuit
Contact
02 43 83 27 70
mer. 20/11

"LES RÉSEAUX QUI RELIENT LES… "LES RÉSEAUX QUI RELIENT LES PLANTES"

Conférences et réunions publiques - Conférence "Les réseaux qui relient les plantes" Les thèmes de la «sensibilité», de la «communication» et même de…
Conférence "Les réseaux qui relient les plantes" Les thèmes de la «sensibilité», de la «communication» et même de l’«intelligence » des arbres se développent depuis une vingtaine d’années. Que dit réellement la science concernant les relations des plantes à leur environnement ? Par Marc-André Selosse (Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, vice-président de la Société Botanique de France) Conférence "Les réseaux qui relient les plantes" Les thèmes de la «sensibilité», de la «communication» et même de l’«intelligence » des arbres se développent depuis une vingtaine d’années. Que dit réellement la science concernant les relations des plantes à leur environnement ? Par Marc-André Selosse (Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, vice-président de la Société Botanique de France)
Lieu
204, Avenue Jean-jaurès, Musée Vert, Muséum d'histoire naturelle, 72100 LE MANS
Horaires
de 18h00 à 20h00
Tarifs
Gratuit
mer. 20/11

JULIE BARGETON JULIE BARGETON

Spectacles - Un seule en scène drôle (mais pas que) sur la virilité de la femme et la sensibilité de l’homme. Avec sincérité, malice…
Un seule en scène drôle (mais pas que) sur la virilité de la femme et la sensibilité de l’homme. Avec sincérité, malice et émotion Julie se raconte et se questionne sur la féminité, l’éducation et la virilité. Et si depuis le début on nous avait menti ? En cherchant le pourquoi du comment de la plus grande fake news de tous les temps Julie alterne conversation grinçante et personnages bien trempés, en se moquant des hommes, des femmes et surtout d’elle-même. Mieux vaut en rire ! Woman is coming. Et c’est tant mieux. Un seule en scène drôle (mais pas que) sur la virilité de la femme et la sensibilité de l’homme. Avec sincérité, malice et émotion Julie se raconte et se questionne sur la féminité, l’éducation et la virilité. Et si depuis le début on nous avait menti ? En cherchant le pourquoi du comment de la plus grande fake news de tous les temps Julie alterne conversation grinçante et personnages bien trempés, en se moquant des hommes, des femmes et surtout d’elle-même. Mieux vaut en rire ! Woman is coming. Et c’est tant mieux.
Lieu
La Raterie, 18 rue Georges Bizet, Péniche Excelsior, 72700 ALLONNES
Horaires
de 20h30 à 22h00
Tarifs
Tarif indiv. adulte de 1 à 9 €
Contact
02 43 83 45 15
Consulter le site www.facebook.com (nouvelle fenêtre)
mer. 20/11

L'ÉCHO D'UN INFINI - SYLVÈRE… L'ÉCHO D'UN INFINI - SYLVÈRE LAMOTTE, CIE LAMENTO

La création précédente, Les Sauvages, mobilisait cinq jeunes hommes, L’Écho d’un infini se construit autour de la…
La création précédente, Les Sauvages, mobilisait cinq jeunes hommes, L’Écho d’un infini se construit autour de la diversité et d’âges différents… Les interprètes de la pièce, dont Brigitte Asselineau et Paco Décina, résonnent de leurs expériences, de leur parcours et de leur questionnement autour de la transmission. Chacun devient un prisme qui éclaire et accompagne l’autre. Propageant le toucher, le contact à l’autre, Sylvère Lamotte compose une écriture racée emprunte de clair-obscur. Ces six interprètes, dont Sylvère lui-même, célèbrent la beauté des gestes, la nécessité de l’autre et de l’être ensemble. Avant le spectacle, rendez-vous à 18h30 au bar de L’espal pour une conférence sur le corps et sa mémoire menée par Florian Gaité, chercheur en philosophie et critique. La création précédente, Les Sauvages, mobilisait cinq jeunes hommes, L’Écho d’un infini se construit autour de la diversité et d’âges différents… Les interprètes de la pièce, dont Brigitte Asselineau et Paco Décina, résonnent de leurs expériences, de leur parcours et de leur questionnement autour de la transmission. Chacun devient un prisme qui éclaire et accompagne l’autre. Propageant le toucher, le contact à l’autre, Sylvère Lamotte compose une écriture racée emprunte de clair-obscur. Ces six interprètes, dont Sylvère lui-même, célèbrent la beauté des gestes, la nécessité de l’autre et de l’être ensemble. Avant le spectacle, rendez-vous à 18h30 au bar de L’espal pour une conférence sur le corps et sa mémoire menée par Florian Gaité, chercheur en philosophie et critique.
Lieu
60 Rue de l'Estérel, L'espal, 72100 LE MANS
Horaires
à 20h30
Tarifs
Tarif indiv. adulte à partir de 23 €
Contact
02 43 50 21 50
Consulter le site quinconces-espal.com (nouvelle fenêtre)
mer. 20/11

MICHÈLE BERNIER "VIVE DEMAIN… MICHÈLE BERNIER "VIVE DEMAIN !"

Spectacles - « Le premier qui me dit que c’était mieux avant, je lui fais laver son linge à la brosse à chiendent sur la planche à…
« Le premier qui me dit que c’était mieux avant, je lui fais laver son linge à la brosse à chiendent sur la planche à laver, à genoux dans le baquet, les mains dans l’eau glacée du lavoir, par moins dix degrés dehors, et sans gants Mappa, ça n’existait pas ! » Mieux vaut rire des « C’était mieux avant », ou « De toute façon, aujourd’hui on ne peut plus rien faire » ou « Pour nos enfants, ça va être terrible ! » que de se laisser entraîner par la morosité ambiante, parce que de toute façon la seule chose qui importe, c’est le futur. C’est celui qu’on va vivre. Donc « Vive demain ! » Après le succès des spectacles « Le Démon de midi », « Et pas une ride !», « Je préfère qu’on reste amis » et « Folle Amanda » Michèle Bernier revient seule en scène avec un nouveau spectacle mis en scène et co-écrit par sa complice Marie Pascale Osterrieth. Durée du spectacle : 1h30 RDV le mercredi 20 novembre 2019, à 20h30 au Palais des Congrès du Mans. Billetterie disponible à l'OT. « Le premier qui me dit que c’était mieux avant, je lui fais laver son linge à la brosse à chiendent sur la planche à laver, à genoux dans le baquet, les mains dans l’eau glacée du lavoir, par moins dix degrés dehors, et sans gants Mappa, ça n’existait pas ! » Mieux vaut rire des « C’était mieux avant », ou « De toute façon, aujourd’hui on ne peut plus rien faire » ou « Pour nos enfants, ça va être terrible ! » que de se laisser entraîner par la morosité ambiante, parce que de toute façon la seule chose qui importe, c’est le futur. C’est celui qu’on va vivre. Donc « Vive demain ! » Après le succès des spectacles « Le Démon de midi », « Et pas une ride !», « Je préfère qu’on reste amis » et « Folle Amanda » Michèle Bernier revient seule en scène avec un nouveau spectacle mis en scène et co-écrit par sa complice Marie Pascale Osterrieth. Durée du spectacle : 1h30 RDV le mercredi 20 novembre 2019, à 20h30 au Palais des Congrès du Mans. Billetterie disponible à l'OT.
Lieu
rue d'Arcole, Palais des Congrès et de la Culture, 72000 LE MANS
Horaires
à 20h30
Tarifs
Tarif indiv. adulte à partir de 39 €
Contact
02 43 28 17 22
Consulter le site www.jesorsaumans.com (nouvelle fenêtre)
Proposer un événement

Le Mans Métropole + proche

Carte de la communauté urbaine

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Le Mans Métropole

Appeler
02 43 47 47 47
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Haut de page