Annuaire des associations et des activités

Association des riverains de l'Etamat Bollée (Areb)

Environnement et urbanisme – Dans le contexte du projet d'urbanisme qui découle du démantèlement du site Etamat Bollée au Mans, l'association a pour objet la représentation et la préservation des intérêts des riverains. La qualité de riverain de l'Etamat est réduite aux propriétaires des habitations situées rue Mazagran (numéros impairs) et rue de la Mariette (numéros pairs à partir du 88).

Le Mans

Le Mans Sarthe vélo (MSV)

Sports et loisirs – Le Mans Sarthe vélo est un club cycliste. Différentes disciplines y sont enseignées dès le plus jeune âge tels que le VTT-trial, la route, la piste, le cyclo-cross et le BMX.

Le Mans

Hippotigris

Culture et éducation – Hippotigris propose un accueil de jour pour les adolescents en phobie scolaire, un soutien à la parentalité et une information du public et des professionnels autour de la phobie scolaire.

Le Mans

Ensemble Mosaïka, chants et musiques du monde

Culture et éducation – Association fondée dans le but de réunir des artistes, amateurs et professionnels, pour jouer et promouvoir les musiques du monde par des concerts, spectacles, animations musicales ; par l'animation de cours, ateliers et de stages de musique dans un esprit de transmission des techniques vocales ou instrumentales relatives aux musiques du monde ; par le soutien aux compositeurs qui écrivent et arrangent des musiques du monde ; par le partage et la transmission du patrimoine.

Le Mans

Théâtre de l'Éphémère

Culture et éducation – Le Théâtre de l'Éphémère est une compagnie dramatique conventionnée dirigée par Didier Lastère et Jean-Louis Raynaud. Elle mène une action de création, de diffusion, et de sensibilisation, centrée sur le répertoire théâtral d'aujourd'hui. L'équipe anime depuis 1991 le Théâtre Paul-Scarron, théâtre de 148 places au centre du Mans. Elle y propose une programmation de spectacles et de lectures, des rencontres, des débats, des stages, et accueille en résidence des auteurs et des équipes.

Le Mans

Scouts traditionnels Le Mans

Sports et loisirs, Culture et éducation – Scoutisme traditionnel, Europa-scouts association dépendante des Éclaireurs neutres de France.

Le Mans

Club André-Poigny

Sports et loisirs – Le Club André-Poigny est un club de loisirs qui propose des activités hebdomadaires – cartes et jeux de société, informatique, pétanque, bowling, marche, chant-chorale, arts manuels et loisirs créatifs – des voyages et sorties, et organise des repas dansants à la salle Pierre-Guédou au Mans.

Le Mans

Endurance 72

Sports et loisirs – Fondé en 1998, Endurance 72 a grandi sous l’égide d’athlètes locaux et a toujours rayonné bien au-delà du département. Notre réputation en termes de formation d’athlètes n’est plus à faire mais nous sommes toujours à l’affût de nouvelles techniques et découvertes en termes de pratique et d’entraînement. Fort de nos 180 licenciés âgés de 7 à 67 ans, nous privilégions les liens intergénérationnels, les échanges, l’entraide et les apprentissages mutuels qui favorisent le progrès de tous. Nos entraîneurs sont formés par la fédération et actualisent leurs compétences régulièrement.

Le Mans

Sessangul

Culture et éducation – Le Cameroun est souvent qualifié comme l'Afrique en miniature du fait de sa diversité culturelle et ethnique. L'association Sessangul a l'ambition de promouvoir la culture des régions du centre-sud à travers des événements culturels divers dans un esprit de partage et de convivialité. Le but est de tisser du lien dans la mixité culturelle de la ville du Mans.

Le Mans

Production ciné junior (PCJ)

Culture et éducation – La découverte du cinéma s'adresse aux enfants et aux adultes. Lors d'un tournage par ans, les participants peuvent découvrir le jeu d'acteur et assister directement à tout l'aspect technique mise en œuvre. Un ou des ateliers de découvertes, scénario, technique, théâtre peuvent être organisés dans l'année. L'association réalise Festi Ciné, festival amateur de court-métrages, et propose un séjour de vacances dans le cadre du tournage.

Le Mans