Annuaire des associations et des activités

Aïkido club du Mans (ACM)

Sports et loisirs – L'Aïkido club du Mans a été créé en 1990. Nous sommes affiliés à la Fédération française d'aïkido et de budo (FFAB) agréé par le ministère chargé des Sports. L'Aïkido est à la fois un art de vivre, une philosophie, une technique de combat efficace, sans violence, sans compétition. Il se pratique à mains nues et avec des armes. L'Aïkido club du Mans dispose de quatre enseignants diplômés. Nous dispensons des cours adultes pour tous niveaux, des cours adultes pour pratiquants confirmés et des cours jeunes.

Le Mans

Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev)

Culture et éducation, Solidarité et santé, Vie locale et citoyenneté – Créatrice de liens solidaires entre campus et quartiers populaires, l'Afev est une association nationale reconnue d'intérêt général depuis 1991. Elle mobilise chaque année des milliers d'étudiants pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, elle agit pour une société plus juste et solidaire à travers trois programmes : le mentorat étudiant par un tutorat de deux heures par semaine auprès des 5-18 ans, le volontariat en résidence au sein de collèges et Démo'campus.

Le Mans

Les Randonneurs du Maine

Sports et loisirs – Les Randonneurs du Maine, association conviviale depuis 1975 affiliée à la fédération française de randonnée pédestre, propose des sorties d'activité douce de différents niveaux, au départ du Mans, avec covoiturage, dans la campagne sarthoise. La cotisation modique permet de marcher, quel que soit votre âge, tous les dimanches matin, mercredis et jeudis après-midi, même durant les vacances scolaires. Le programme des randonnées, organisées par un animateur bénévole expérimenté et diplômé, est diffusé chaque début de semestre. Avant l'inscription des sorties "à l'essai" sont proposées.

Le Mans

CSSG Le Mans roller

Sports et loisirs – L'association est ouverte à toute personne âgée d'au moins 5 ans qui désire pratiquer le roller en randonnée en loisir ou en compétition dans le respect des consignes et règles de sécurité d'usage. Pour les mineurs, un accompagnateur sera demandé selon l'autonomie de l'enfant. Cette création fait suite à la dissolution de l'association omnisports du CSSG, la section roller est maintenant indépendante. La section roller existait depuis les années 1980.

Le Mans

Erasmus student network Le Mans (ESN Le Mans)

Sports et loisirs, Culture et éducation – ESN Le Mans organise des actions et événements pour permettre la rencontre entre jeunes internationaux – Erasmus, stagiaires, volontaires européens, jeunes au pair – et les locaux. Repas internationaux, cafés des langues, excursions et voyages, sorties sportives, soirées... tous ces moments conviviaux permettent aux jeunes internationaux de passer une bonne année au Mans et aux locaux de "voyager" sur place. ESN Le Mans est membre d'un réseau national et international : Erasmus student network.

Le Mans

Association des riverains de l'Etamat Bollée (Areb)

Environnement et urbanisme – Dans le contexte du projet d'urbanisme qui découle du démantèlement du site Etamat Bollée au Mans, l'association a pour objet la représentation et la préservation des intérêts des riverains. La qualité de riverain de l'Etamat est réduite aux propriétaires des habitations situées rue Mazagran (numéros impairs) et rue de la Mariette (numéros pairs à partir du 88).

Le Mans

Le Mans Sarthe vélo (MSV)

Sports et loisirs – Le Mans Sarthe vélo est un club cycliste. Différentes disciplines y sont enseignées dès le plus jeune âge tels que le VTT-trial, la route, la piste, le cyclo-cross et le BMX.

Le Mans

Hippotigris

Culture et éducation – Hippotigris propose un accueil de jour pour les adolescents en phobie scolaire, un soutien à la parentalité et une information du public et des professionnels autour de la phobie scolaire.

Le Mans

Ensemble Mosaïka, chants et musiques du monde

Culture et éducation – Association fondée dans le but de réunir des artistes, amateurs et professionnels, pour jouer et promouvoir les musiques du monde par des concerts, spectacles, animations musicales ; par l'animation de cours, ateliers et de stages de musique dans un esprit de transmission des techniques vocales ou instrumentales relatives aux musiques du monde ; par le soutien aux compositeurs qui écrivent et arrangent des musiques du monde ; par le partage et la transmission du patrimoine.

Le Mans

Théâtre de l'Éphémère

Culture et éducation – Le Théâtre de l'Éphémère est une compagnie dramatique conventionnée dirigée par Didier Lastère et Jean-Louis Raynaud. Elle mène une action de création, de diffusion, et de sensibilisation, centrée sur le répertoire théâtral d'aujourd'hui. L'équipe anime depuis 1991 le Théâtre Paul-Scarron, théâtre de 148 places au centre du Mans. Elle y propose une programmation de spectacles et de lectures, des rencontres, des débats, des stages, et accueille en résidence des auteurs et des équipes.

Le Mans