Le renouvellement urbain

L'ensemble des quartiers prioritaires de Le Mans Métropole bénéficient des interventions du Programme national de rénovation urbaine (PNRU). Elles permettent d'améliorer le logement, le cadre de vie et les services.

Premier programme

Une première série d'interventions du programme national de rénovation urbaine s'est déroulée sur la période 2004-2016. Elle a permis les réalisations suivantes.

  • La construction de 640 logements sociaux pour 628 démolis,
  • la réhabilitation de 7374 logements sociaux dont 2000 isolés thermiquement,
  • la construction ou la réhabilitation de 17 équipements publics, comme le pôle d'excellence éducatif Camus à Coulaines ou l'espace cirque aux Sablons,
  • l'aménagement de 21 espaces publics, comme le mail à Allonnes ou la plaine des Glonnières.

Emploi

Les travaux se sont accompagnés de la création d'emplois dans les quartiers, grâce aux clauses d'insertion dans les marchés publics. Cela a concerné 350 personnes, soit l’équivalent de 116 postes annuels.

Financement

Ces opérations ont représenté un coût total de 248 millions d'euros. Elles ont mobilisé les fonds suivants.

SommeFinanceur
60 M€Agence nationale pour la rénovation urbaine
12 M€Communes
30 M€Le Mans Métropole
15 M€Région
119 M€Bailleurs sociaux

Programme actuel

Le programme lancé en 2015 ouvre la possibilité à Le Mans Métropole de mettre en œuvre de nouvelles opérations. Il s'agit de projets d'intérêt national financés par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) à Chaoué-Perrières et de projets d'intérêt régional aux Sablons, à Ronceray-Glonnières-Vauguyon et à Bellevue-Carnac.

Ces projets s’inscrivent dans le contrat de ville, dont ils constituent l’essentiel du volet urbain.

Suite à la présentation des objectifs, l'Anru a attribué les premiers fonds. Les partenaires travaillent maintenant à construire les différents programmes opérationnels. Ils concerneront le logement, les équipements, les aménagements et les commerces.

La TVA à taux réduit, dispositif de promotion de l'accession sociale à la propriété, est mis en œuvre dans les quartiers prioritaires pour favoriser la diversification de l'habitat.

Gestion de proximité

L'ensemble des actes mis en œuvre pour améliorer la qualité de vie des quartiers, tant au quotidien qu'au long terme, constitue la démarche de gestion urbaine et sociale. Les actions sont adaptées aux problématiques de chaque quartier. Elles concernent par exemple la propreté urbaine, le tri des déchets et les incivilités.

Le suivi des actions est assuré par une coordination entre les principaux acteurs suivants.

  • Les bailleurs sociaux, notamment le personnel de proximité,
  • les services municipaux pour l’entretien des espaces verts et des aires de jeux,
  • les services communautaires pour la voirie, l’éclairage public et la collecte des déchets,
  • les autres services de la collectivité pour la tranquillité publique et le développement territorial, les habitants et les usagers.

La démarche est complémentaire des projets de renouvellement urbain. Elle accompagne la préparation et l’avancée des aménagements pour veiller à la réussite et à la pérennisation des projets urbains.

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