La Zac de la Bussonnière

La Zac de la Bussonnière, à Allonnes, est l'un des quartiers qui sont en cours de réalisation ou à l'étude sur le territoire de Le Mans Métropole. Cet aménagement est réalisé en concession.

Localisation

La Zac de la Bussonnière est située à Allonnes. Elle comprend deux sites.

Secteur Perrières

Le premier site, au lieu-dit Les Hautes-Perrières, est non-urbanisé jusqu'à présent. Il s'étend sur huit hectares entre la rue d'Argenton et la rue Auguste-Renoir. Il est bordé au nord par les équipements de l'hôpital et au sud par des maisons individuelles.

Secteur Nord

Le second site, à l'ouest du bourg, couvre 40 hectares entre la route de La Suze-sur-Sarthe et le ruisseau Saint-Martin. Ce secteur est actuellement desservi par une voie à caractère rural, la route de la Simonière. Il est bordé au nord-ouest par des jardins familiaux qui sont à préserver.

Programme

Le secteur Nord sera desservi depuis le giratoire existant sur la route de La Suze-sur-Sarthe. Une connexion piétonne traversera le quartier, franchira le ruisseau de Saint-Martin pour rejoindre le bourg ancien à la hauteur de l'église.

Le vallon des ruisseaux (Saint-Martin et les Trémelières) sera préservé. La frange de la RD147 sera traitée pour marquer l'entrée de ville.

Dans le secteur des Perrières, des programmes de logements seront réalisés de part et d'autre de voies à caractère résidentiel. Une cour urbaine sera aménagée au cœur du site.

Un cheminement piéton sera tissé en suivant la trame bocagère existante, pour permettre de relier notamment le cimetière et les équipements sportifs, comme le stade Claude-Voisin, au quartier.

État d'avancement

La Zac a été créée par délibération communautaire en mai 2007. Des études techniques ont été réalisées afin de préciser le projet d'aménagement. Le dossier de réalisation de la Zac a été approuvé par Le Mans Métropole le 29 juin 2017.

La première tranche mise en œuvre porte sur le secteur des Perrières qui représente 228 logements sous forme de petits immeubles collectifs et de maisons individuelles. Les travaux de viabilisation devraient démarrer courant septembre 2017. Ils seront échelonnés en fonction de la commercialisation.

Le calendrier prévisionnel pour le secteur Nord reste quant à lui à préciser.

Maîtrise d'ouvrage

Cette opération est réalisée par Cénovia. Vous pouvez vous reporter au site de l'aménageur pour plus d'information sur la commercialisation qui sera lancée prochainement.

Le Mans Métropole + proche

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Aménagement urbain (opérations d'aménagement)

Appeler
02 43 47 39 70
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page