La Zac de la Halle-de-Brou

La Zac de la Halle-de-Brou, à Yvré-l'Évêque, est l'un des quartiers qui sont en cours de réalisation ou à l'étude sur le territoire de Le Mans Métropole. Cet aménagement est réalisé en concession.

Localisation

La Zac de La Halle-de-Brou-Renault-Denis s’étend du centre-ville d’Yvré-l'Évêque, au nord de l'avenue Guy-Bourriat, jusqu'en haut du coteau qui délimite la zone urbanisée actuelle, route de Charot. Vers l'est, le périmètre couvre le versant jusqu'au chemin de Beaulieu.

Le quartier est à proximité immédiate de la mairie, des écoles, du collège et des commerces tels que boulangerie, supérette et pharmacie. La ligne de bus 23 permet de rejoindre directement le centre-ville du Mans.

Programme

Première tranche

La première tranche a permis de réaliser 137 logements sur 13 hectares, dont quelques logements en locatif social et une large part de pavillons, ainsi que des cases commerciales.

La commune a également construit l'école maternelle Champ-Manon, située rue Kenneth-Moody.

Un ensemble de voies secondaires et tertiaires dessert ce quartier, à l'est de la rue Saint-Marie et au-dessus du collège.

Extension

L’opération a été étendue, en 2002, sur 32 hectares supplémentaires. Ceci permettra de construire plus de 200 nouveaux logements, dont deux immeubles de logements en locatif social et des lots à bâtir libres de constructeurs.

Attraits

Des cheminements doux, qui s'appuient sur la trame des chemins creux pré-existants, relient les différents secteurs de l'opération et le centre-bourg.

En haut du coteau, un parc champêtre sera aménagé, bordé par la rue Sainte-Marie, la route du Charot et la VC 91, qui permet de rejoindre les quartiers est du Mans.

État d'avancement

Première tranche

Dans la première tranche, mise en œuvre dans la fin des années 1980, l’intégralité des travaux de viabilisation a été réalisée et tous les terrains ont été vendus.

Extension

Dans la partie en extension, Cenovia a viabilisé, à l'angle de route de Charot, une douzaine de lots à bâtir, de 335 à 450 m², libres de constructeurs. Ces lots sont en cours de commercialisation.

Rue de la Pommeraie

Les études sont en cours sur le dernier secteur de la Zac à réaliser. Celui-ci s'organisera autour de la future rue de la Pommeraie, voie reliant d'est en ouest la rue Sainte-Marie et la VC 91.

Les travaux de viabilisation dans la partie est de cette nouvelle voie ont été réalisés au cours du premier semestre 2017. Ils ont permis à Sarthe Habitat de débuter la construction de deux immeubles et trois logements individuels, qui seront livrés au printemps 2018.

Les futurs terrains aménagés proposeront des surfaces de taille variable et une attention particulière sera apportée à leur orientation.

Maîtrise d'ouvrage

Cette opération est réalisée et commercialisée par Cénovia.

 

Le Mans Métropole + proche

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Aménagement urbain (opérations d'aménagement)

Appeler
02 43 47 39 70
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page