La Zac du Grand-Plessis

La Zac du Grand-Plessis, à Ruaudin, est l'un des quartiers qui sont en cours de réalisation ou à l'étude sur le territoire de Le Mans Métropole. Cet aménagement est réalisé en régie.

Localisation

La Zac couvre la partie centrale de Ruaudin, desservie par la rue Principale et la rue de la République, ainsi qu'un secteur à l'ouest de la voie de contournement.

Programme

L'objectif de cette opération qui s'étend sur 27 hectares est d'assurer le développement de la commune. Trois secteurs sont distingués.

  • Une zone contiguë au bourg ancien, dont l'aménagement doit permettre la construction de logements ainsi que l’accueil de services et de commerces, autour d'un espace public à restructurer,
  • un secteur à aménager représentant une douzaine d’hectares à l'ouest du bourg, bordés par la RD 92, destinés à accueillir de l'habitat,
  • une zone naturelle d'une dizaine d'hectares à préserver le long des ruisseaux du Roulecrotte et du moulin de l'Arche-aux-Moines.

État d'avancement

Première tranche

Une partie du programme a été réalisé depuis 1985, puisque 150 logements environ ont été construits le long de la rue de la République et des voies secondaires créées depuis la rue Principale. La voie pour contourner le bourg ancien a également été réalisée dans le cadre de cette opération.

Reprise des études

Les études de maîtrise d’œuvre engagées début 2016 visent, d'une part, à préciser les aménagements qui permettront de conforter le centre-bourg autour d'un espace public central et d'autre part, à définir l'urbanisation du secteur ouest.

Projet

Le plan directeur prévoit la construction d'environ 250 nouveaux logements dans la partie ouest, regroupés en trois hameaux séparés de larges espaces de pâturage qui permettront de gérer les eaux de pluie et de préserver les continuités écologiques vers la zone naturelle le long des cours d'eau. Le site de la ferme des Douves sera valorisé comme un élément central du projet.

Dans le centre-bourg, une place centrale sera aménagée, autour de laquelle de nouvelles constructions accueilleront des commerces et services en rez-de-chaussée. Une cinquantaine de logements supplémentaires sont également prévus le long de l'avenue de la République, qui sera retravaillée.

Réalisation

Sur cette base, les études permettront de préciser l'aménagement dans un avant-projet. Le dossier de réalisation, qui développe les principes d'aménagements et le programme de construction, et les études environnementales seront élaborés en 2018. Ces éléments seront présentés dans le cadre d'une concertation.

Maître d'ouvrage

Cette opération est réalisée directement en régie par Le Mans Métropole.

Le Mans Métropole + proche

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Aménagement urbain (opérations d'aménagement)

Appeler
02 43 47 39 70
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page