L'enseignement supérieur

Le Mans Université

Le Mans Université est une université pluridisciplinaire d'environ 11 000 étudiants répartis sur 2 campus: Le Mans et Laval.

Elle est organisée en 6 composantes: 3 facultés, 2 IUT, une école d'ingénieurs (Ensim) et un centre de formation continue.

Elle compte 15 laboratoires de recherche reconnus regroupant 360 enseignants-chercheurs, 25 chercheurs CNRS et environ 50 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs.

Elle a la réputation d'une université à forte intensité de recherche.

L'ESPE-antenne du Mans (l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de nantes), composante de l'Université de Nantes, est implantée sur le campus de Le Mans Université.

En savoir plus sur Le Mans Université.

Écoles d'ingénieurs

L'ISMANS-groupe CESI: simulation, mécanique, matériaux. Depuis septembre 2016, la gouvernance de l'école ISMANS est assurée par le premier groupe français de formation d'ingénieurs par alternance, le CESI. En savoir plus sur l'ISMANS-groupe CESI.

L'Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT): premier pôle de géomatique français, seule école d'ingénieur de formation initiale du CNAM. En savoir plus sur l'ESGT.

L'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans (ENSIM), école de l'université: acoustique, vibrations, capteurs, informatique. En savoir plus sur l'ENSIM.

Ecoles d'Arts et Artisanat

L'Institut technologique européen des métiers de la musique (Itemm): recrutement national et au-delà, mutation vers une visibilité accrue à l'échelon européen. Le plus grand centre de formation de la facture instrumentale. Pôle national de recherche appliquée. En savoir plus sur l'Itemm.

L'Ecole supérieure des Beaux-Arts Tours-Angers-Le Mans (ESBA-TALM): établissement public de coopération culturelle, une spécialisation partielle vers design sonore et grandes images, applications industrielles. En savoir plus sur l'ESBA-TALM.

 

 

Formations de santé

Le Mans Université accueille une antenne de la faculté de médecine d'Angers: première année commune des études de santé devenue Pluripass. Une délocalisation pleinement réussie en termes d'effectifs, de conditions de travail et de résultats.

3 Ecoles d'infirmières, 2 publiques, une privée et écoles d'aides-soignantes

Ecoles de commerce

Il existe au Mans trois écoles de commerce: l'Institut supérieur d'ingénierie d'affaires Le Mans (ISIALM) spécialisé en ingénierie d'affaires, l'Ecole de gestion et de commerce du Maine (EGC) école généraliste, et l'Ecole supérieure du commerce des réseaux de l'automobile - Institut supérieur du commerce automobile du Mans (ESCRA-ISCAM) axé sur le commerce automobile. En savoir plus sur l'ISIALM. En savoir plus sur l'EGC. En savoir plus sur l'ESCRA-ISCAM.

Ecole du numérique

Une école du numérique (IMIE) est implantée au Mans. Elle propose des filières couvrant les principaux métiers de l'informatique, soit en formation continue soit en alternance. En savoir plus sur l'IMIE du Mans.

Post-bac et lycées

A tous les précédents établissements cités, s'ajoutent le post-baccalauréat des lycées publics et privés avec les classes préparatoire et les BTS.

 

 

Retrouvez toutes les formations

Vous pouvez retrouver ces formations en téléchargeant le magazine EtudesSup.

Le Mans Métropole + proche

Carte de la communauté urbaine

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Le Mans Métropole

Appeler
02 43 47 47 47
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Haut de page