L'innovation

L'innovation est l'un des facteurs de développement économique du territoire et de compétitivité de ses entreprises. Elle s'applique en particulier aux domaines des mobilités, des matériaux, de l'acoustique, de la biologie et de la santé.

Historique

Le Mans est une ville d'innovation de longue date. A la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, Le Mans était une ville pionnière dans l'industrie automobile, l'aviation et les assurances. Les 24 Heures du Mans sont nées dans ce contexte et la course reste un laboratoire d'évolution et de progrès pour le secteur automobile.

Le Mans Métropole est aujourd'hui pionnier dans l'utilisation de l'hydrogène comme énergie. Un bus à hydrogène sera mis en service à la fin de l'année 2019, le premier en France pour une agglomération de cette taille, et la collectivité est engagée dans la création d'une station de production d'hydrogène.

La tradition d'innovation industrielle se traduit aussi par la présence de quatre entités dédiées à l'innovation.

  • Le centre d'ingénierie du matériel ferroviaire, premier déposant de brevets de la SNCF,
  • l'unité de ST Microelectronic, centre d'innovation dans le domaine de l'électronique embarquée des véhicules,
  • le GIE SESAM-Vitale, fournisseur de solutions numériques déployées chez les professionnels de santé,
  • le siège du Lab-COVEA, du groupe MMA.

Les structures

Plusieurs structures ont pour mission de favoriser, développer et valoriser l'innovation. Elles sont, le plus souvent, le fruit de partenariats entre entreprises, institutions et enseignement supérieur.

  • Le Mans Innovation accueille, sur un plateau de 1000 m2, un espace de co-working, des locaux dédiés à l'incubation de projets industriels et numériques innovants, des permanences de structures de développement économique, des animations collectives. Son objectif est d'accompagner des projets innovants, dans toutes les filières. En savoir plus sur Le Mans Innovation.
  • Le Centre de transfert de technologie du Mans, le CTTM, est le 2ème centre de recherche technologique de France. Il est composé de quatre pôles d'expertise : acoustique et vibrations, ingénierie de conception, matériaux, ingénierie biologique et médicale. En savoir plus sur le CTTM.
  • Labellisé Pôle national d'innovation, l'Institut technologique européen des métiers de la musique, l'Itemm, soutient et aide le développement du secteur économique de la facture instrumentale en France. En savoir plus sur l'Itemm.
  • L'institut automobile du Mans a fusionné avec le pôle de compétitivité ID4Car en 2016. La mission de ce pôle est de développer, par l'innovation, la compétitivité des entreprises des filières véhicules et mobilités du grand ouest. En savoir plus sur le pôle ID4Car.
  • Le Village La Ruche est né de l'intégration de l'ex Ruche numérique, créée par la CCI Le Mans Sarthe, au Village by CA, un réseau national d'accélérateur de start-up, créé par le Crédit Agricole. La structure met en relation les start-up avec des entreprises et des experts, pour favoriser leur développement.
  • Ligépack est une plateforme régionale d'innovation de la filière de l'emballage alimentaire. C'est une structure associative, qui crée des partages et des échanges autour de problématiques communes aux entreprises. En savoir plus sur Ligépack.

 

 

Le Mans Métropole + proche

Carte de la communauté urbaine

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Le Mans Métropole

Appeler
02 43 47 47 47
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Haut de page