L'accueil d'entreprises

Depuis de nombreuses années, Le Mans Métropole s'appuie sur une politique d'aménagement du territoire dynamique. Infrastructure, foncier dédié aux activités économiques et immobilier d'entreprise favorisent l'implantation d'entreprises et le développement de projets.

Immobilier d'entreprise

Pour favoriser l'implantation d'entreprises sur son territoire, Le Mans Métropole a développé une panoplie d'outils pour répondre aux besoins et aux attentes des entreprises en fonction de leur spécificité et de leur stade de développement.

Pépinières généralistes

Les pépinières généralistes favorisent l'accueil des activités artisanales dans les premières années d'existence de l'entreprise.

Pépinières thématiques

Les pépinières thématiques visent à accueillir et accompagner les jeunes entreprises qui relèvent des filières-clés du territoire. Elles leur offrent notamment des équipements spécifiques.

  • L'innovation,
  • le numérique, avec la Ruche numérique et le Fab lab,
  • le biomédical, avec la halle des technologies médicales,
  • l'acoustique,
  • la créativité.

Villas d'entreprises

Les villas d'entreprises de 600 m² ou les bâtiments industriels permettent de répondre à des besoins d'hébergement spécifiques pour les industriels et les artisans.

Nous vous invitons à consulter le site de Le Mans Développement, agence de développement économique de Le Mans Métropole, pour retrouver les locaux actuellement disponibles à la location et à la vente.

Zones d'activités

Les zones d'activités s'étendent sur 1800 ha ce qui représente environ 8 % du territoire de Le Mans Métropole. Ces sites sont répartis de manière équilibrée pour favoriser l'implantation d'entreprises et le développement de projets.

Vous pouvez retrouver les disponibilités foncières sur le site de Le Mans Développement, agence de développement économique de Le Mans Métropole.

Reconversions de sites

Les reconversions d'anciens sites industriels offrent des possibilités d'implantation.

Actisud

Suite au départ de l'entreprise Philips, Le Mans Métropole a fait l'acquisition du site de 11 ha pour éviter qu'il ne devienne une friche industrielle. Ce site bénéficie d'une localisation géographique et d'une desserte autoroutière privilégiée à proximité directe du circuit des 24 Heures du Mans.

Grâce à ces atouts et au travail collectif des acteurs du développement économique, Le Mans Métropole a réussi a réindustrialiser progressivement ce site qui accueille cinq sociétés et plus de 300 salariés. 

En 2017, le Mans Métropole a engagé la démolition partielle du bâtiment principal qui n'était plus adapté pour l'accueil d'activités économiques. Les parcelles ainsi libérées sont proposées à la vente pour permettre à des entreprises d'installer leur activité à proximité directe du circuit de 24 Heures.

Vitaxis

L'ancien site des abattoirs du Mans, avenue Pierre-Piffault, a été reconverti avec succès en pôle agroalimentaire. Il accueille huit entreprises qui emploient plus de 180 salariés.

Des terrains sont encore disponibles pour de nouvelles implantations.

Le Mans Métropole + proche

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Le Mans Développement

Appeler
02 43 57 72 24
Écrire
BP 26026
72006 Le Mans Cedex 1
Venir
75, boulevard Alexandre-et-Marie-Oyon, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 45
Élu(e) délégué(e)
Haut de page