Les études

Avant de définir le projet, il convient de mieux connaître les problématiques auxquels le territoire aura à faire face dans les années à venir. L'élaboration du PLU communautaire s’appuie donc sur des études qui font l’objet d'une large concertation.

Démographie et habitat

L'analyse de la population, de sa composition, en lien avec le parc de logements, est une étape indispensable pour projeter l'évolution démographique du territoire. L'analyse du contexte démographique et de l'habitat a permis de mettre en exergue un certain nombre d'enjeux relatifs à la production de logements (volume, localisation, etc.).

Economie

Le projet économique de la Communauté Urbaine devra s'inscrire dans les orientations préalablement définies par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays du Mans. Le portrait de la population active et du tissu économique actuel constituent le point d'entrée des réflexions sur les enjeux de développement et la place des activités sur le territoire manceau.

Agriculture

Un diagnostic agricole a été confié à la Chambre d'Agriculture de la Sarthe. Les conclusions de ce travail ont été partagées avec la profession agricole qui a été largement consultée pour comprendre l'impact du développement urbain sur ses pratiques, et partager les enjeux liés au maintien d'une agriculture périurbaine.

Consommation foncière

La préservation des espaces naturels et agricoles est un enjeu important auquel le futur projet de territoire devra répondre, notamment en cherchant à limiter l'artificialisation de ces terres. Avant de fixer des objectifs en la matière, une étude de la consommation foncière sur la période 2002-2011 permet de comprendre la dynamique d'urbanisation du territoire.

Environnement

    Un document d’urbanisme, en affirmant la vocation naturelle ou agricole des sols, contribue à la préservation de la biodiversité. Des études ont été menées pour connaître les caractéristiques environnementales des secteurs non urbanisés de l’agglomération, l’intention étant de définir les enjeux écologiques pour mieux protéger notre environnement, et pour l’intégrer à la définition des projets. 

    Déplacements

    Le PLU communautaire intègrera le Plan de Déplacements Urbains (PDU).

    Un diagnostic complet a été réalisé pour préparer les choix en matière de mobilités à l'horizon 2030.

    Le Mans Métropole + proche

    Trouver une association

    Le Mans Métropole + d'informations

    Pour en savoir plus sur ce thème

    Service Urbanisme-Foncier

    Appeler
    02 43 47 45 21
    Écrire
    CS 40010
    72039 Le Mans Cedex 9
    Venir
    16, avenue François-Mitterrand, au Mans
    du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
    Élu(e) délégué(e)
    Haut de page