Le quartier Chaoué-Perrières

Le quartier Chaoué-Perrières constitue l'un des cinq quartiers prioritaires de l'agglomération mancelle dans le cadre du contrat de ville mis en place pour la période 2015-2020.

Caractéristiques

Le quartier prioritaire Chaoué-Perrières représente 55 % de la commune d’Allonnes.

Il comprend du logement social dense prédominant composé d’immeubles collectifs en urbanisme de barres et de tours. Les secteurs d’activités et d’habitat y sont diversifiés et se développent au nord et à l’ouest de la commune.

Les quartiers Chaoué et Perrières sont bien desservis par l’ensemble des services et des équipements communaux. Des commerces qui composent l'ossature commerciale du centre ville sont quant à eux en difficulté.

Tempo, bus à haut niveau de service, relie la commune à l'agglomération mancelle.

Localisation

Vous pouvez situer le quartier sur une carte dynamique. Nous mettons aussi à votre disposition une carte imprimable, avec indication des principaux équipements.

Chiffres

Voici quelques chiffres-clés représentatifs du quartier Chaoué-Perrières.

  • 27 % des habitants perçoivent de bas revenus,
  • 21 % des personnes ont moins de 14 ans,
  • 3 % des ménages se composent de 6 personnes et plus,
  • 28 % de familles sont monoparentales,
  • 82 % de ménages sont locataires,
  • 21 % des ménages reçoivent au moins une allocation chômage.

Vie locale

Les Veillées estivales

Autour de la diversité culturelle, du voyage et de la rencontre de l'étranger, le théâtre de l'Enfumeraie poursuit son engagement en offrant, chaque année, les Veillées estivales. Il s'agit d'une programmation de spectacles de rue, de projection de films et de spectacles musicaux, de temps festifs en plein air, de banquets, dans différents quartiers de la ville, au plus près des habitants.

Cela représente une dizaine de spectacles, quatre ateliers de cuisine au cours desquels les habitants concoctent les repas encadré par un grand chef, quatre banquets et trois résidences. Ce sont également trois associations culturelles allonnaises sur scène, 390 repas servis aux banquets par une quarantaine de cuisiniers en herbe, 1280 spectateurs sur cinq lieux différents.

Les Veillées estivales sont l'occasion pour les habitants de rencontrer des artistes du monde entier. Les diverses animations proposées, qui font le lien entre l'art culinaire et les arts vivants, sont partagées par tous, sans discrimination, accessibles financièrement et socialement.

La réussite de ces rencontres implique différents services de la ville et d'associations partenaires auxquelles s'ajoute la participation de bénévoles.

Le Mans Métropole + proche

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Politique de la ville

Appeler
02 43 47 49 32
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
5, place Paul-Cézanne, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page