Le contrat de ville

Pour appliquer sa politique de la ville, Le Mans Métropole a mis en place un contrat de ville pour la période 2015-2020. Les habitants désireux de s'investir pour sa réussite peuvent en être partie prenante.

Protocole d'Engagements Renforcés et Réciproques (PERR)

Signé le vendredi 15 novembre 2019, le Protocole a été adopté par l’Etat, Le Mans Métropole, les villes d’Allonnes, de Coulaines et du Mans, le Conseil Départemental, et les Conseils Citoyens.

 

Ce nouveau document cadre vient compléter l’actuel Contrat de Ville 2015-2020 en réactualisant les orientations définies pour les quartiers prioritaires jusqu’en 2022. Fruit d’une démarche participative qui a associé habitants, professionnels et élus, plusieurs axes de travail vont être lancés. Par exemple :

  • la culture : l’accès à la culture reste un enjeu pour les habitants des quartiers prioritaires. Il s’agira donc de réfléchir à la tarification, de créer de meilleures conditions d’accès aux pratiques musicales, de proposer des ballades urbaines etc.
  • l’interculturalité : riches de multiples cultures, les quartiers prioritaires doivent s’appuyer sur cette diversité pour construire une culture commune et renforcer le vivre-ensemble. Il est donc question de mieux valoriser l’interculturalité, d’améliorer l’accompagnement des publics, de chercher à outiller les professionnels, de créer des ressources en matière de médiation et d’interprétariat, etc.
  • les modes de garde : l’accès à des modes de garde adaptés aux besoins des habitants est un véritable enjeu. Qu’il s’agisse de proposer des solutions aux parents en recherche d’emploi, en emploi atypique, ou ayant des besoins ponctuels… L’offre existante n’est pas suffisamment souple. En lien avec les communes et la CAF, une réflexion est ouverte pour construire de nouvelles réponses.

 

Cette rénovation du Contrat de Ville conduit également à repenser son ingénierie et ses modes de fonctionnement. Ainsi, un nouveau cadre de travail visant à développer l’innovation sociale est proposé afin d’accompagner les porteurs de projets à construire et adapter des actions permettant de mieux répondre aux besoins des habitants.

Contexte

Le contrat de ville est le cadre dans lequel s'opère la politique de la ville. Il formalise les engagements de l'État, des collectivités et de leurs partenaires au bénéfice des quartiers prioritaires.

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires.

Objectifs

Le contrat de ville passé par Le Mans Métropole permet d'agir en faveur des domaines suivants.

  • L'emploi et le développement économique,
  • le cadre de vie et la rénovation urbaine,
  • la cohésion sociale (éducation, santé et prévention de la délinquance).

Périmètre

L'agglomération mancelle comprend cinq quartiers prioritaires, définis par un critère de bas revenus. Ils sont répartis dans les communes d'Allonnes, de Coulaines et du Mans.

  • Bellevue-Carnac,
  • Sablons-Bords-de-l'Huisne,
  • Ronceray-Glonnières-Vauguyon,
  • Épine,
  • Chaoué-Perrières.

Pour chacun de ces quartiers, vous trouverez, dans la page qui lui est consacrée, son tracé sur une carte, sa présentation en chiffres-clés, un retour sur les actions menées dans le cadre du contrat de ville et des informations sur les nouveaux projets.

Appel à projets

Vous pouvez répondre à l'appel à projets annuel lancé conjointement par Le Mans Métropole, l'État et le Département auprès de tous les acteurs des quartiers. Pour cela, un accompagnement vous est proposé dans le montage de dossier, la méthodologie et l'évaluation.

Aide

Vous pouvez vous rapprocher des différents chargés de mission.

  • Marylène Renaudin pour la thématique Citoyenneté, à l'Épine et à Chaoué-Perrières,
  • Marie Bizeray pour la thématique Citoyenneté, aux Sablons-Bords-de-l'Huisne et à Ronceray-Glonnières-Vauguyon, Bellevue-Carnac,
  • Timon Bailleul pour la thématique Éducation, sur tous les territoires,
  • Hervé Mével pour la thématique Cadre de vie et Renouvellement urbain, sur tous les territoires.
  • Philippe Allain pour la thématique Développement économique et Emploi, sur tous les territoires.

Calendrier

Lancé fin juin 2019, l'appel à projets 2020 est ouvert jusqu'au 18 octobre 2019.

Formulaires

Vous pouvez télécharger les différents fichiers utiles à répondre à l'appel à projets. Notez que si vous souhaitez utiliser le document au format Word ci-dessous, vous devrez également télécharger la feuille de calcul Excel.

Outils

Le contrat de ville bénéficie de trois outils spécifiques. Vous pouvez suivre les liens en bas de page pour en savoir plus.

  • Le programme de renouvellement urbain,
  • le programme de réussite éducative,
  • les conseils citoyens.

Le Mans Métropole + proche

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Politique de la ville

Appeler
02 43 47 49 32
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
5, place Paul-Cézanne, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page