La protection contre les crues

Depuis la crue historique de 1995, Le Mans Métropole a adopté une stratégie globale de lutte contre les inondations. Elle se décline en aménagements, en moyens d’information, de prévention et d’alerte.

Stratégie globale

Le Mans Métropole a défini une stratégie à long terme dont l’objectif est de réduire l’impact des crues sur l’agglomération mancelle.

Plusieurs types d’actions sont mis en œuvre dans le cadre de cette stratégie.

  • La réalisation d’aménagements et la construction d’ouvrages,
  • la mise à disposition d’outils d’information et de moyens d’alerte,
  • la sensibilisation des habitants concernés au risque d’inondations.

Une partie des actions a déjà été réalisée. D’autres sont en cours de déploiement ou encore à conduire.

Aménagements

Les digues, qui font barrière à la montée des eaux, sont les principaux aménagements de protection contre les crues. Il en a été créé deux sur les rives de la Sarthe, pour protéger les quartiers Australie et Heuzé, et une sur la rive droite de l’Huisne, pour protéger le quartier Crétois.

Les digues sont complétées par plusieurs dispositifs.

  • Des batardeaux, sortes de murs amovibles, servent à fermer temporairement un passage par lequel l’eau pourrait s’engouffrer.
  • Des déversoirs permettent, en cas de débordement, de diriger l’eau vers des zones non construites des quartiers.
  • Des postes de crues, équipés de pompes, rejettent les eaux à la rivière après une inondation pour accélérer le retour à la normale.

Le Mans Métropole entretient ces équipements et s’assure régulièrement de leur bon fonctionnement.

Moyens d'information

www.vigicrues.gouv.fr est le site d’information de référence sur le risque de crues.
Il donne en permanence les niveaux des principaux cours d’eau de France, avec un code couleur qui permet de mesurer instantanément le niveau de risque. En cas de crue, le site vigicrues permet de suivre l’évolution de la situation et donne des prévisions de hauteurs d’eau pour les heures suivantes.
Sur le site, la Sarthe et l’Huisne sont rattachées au territoire Maine-Loire aval.

De son côté, Le Mans Métropole a installé des dispositifs d’information sur les secteurs concernés par le risque de crues.

  • 34 vitrines affichent des consignes sur les mesures à prendre pour se protéger des inondations et d’autres informations liées à ce risque,
  • 21 repères de crues et 18 échelles de mesure donnent le niveau de crue atteint en 1995 et permettent une comparaison au niveau actuel des rivières.

Vous pouvez situer précisément ces dispositifs sur la carte interactive de Le Mans Métropole, en sélectionnant la thématique Les risques de crue.

Prévention

Le Mans Métropole s’efforce de sensibiliser les habitants au risque d’inondations, de diffuser à ceux qui y sont exposés des informations pratiques, claires et précises, afin de limiter les impacts matériels et humains des crues.

Des mesures de prévention peuvent être prises sans attendre une période d’inondations.

Contactez la mairie de votre domicile pour demander votre inscription au dispositif "Alerte crue". Ce recensement vous permettra d’être alerté et tenu informé en cas de crue.

D’autres conseils sont donnés pour les différentes phases d’un épisode de crue : juste avant, pendant et après.

Un document réalisé à l’attention des habitants de zones à risques, intitulé "Inondations, gestion de crise", rassemble ces conseils, ainsi que des informations sur les moyens de suivre l’évolution d’un risque de crue et d’être alerté si besoin.

Le Mans Métropole + proche

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Direction de l' Environnement

Appeler
02 43 47 43 42
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
19 bis, rue de l'Étoile, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page