Le développement durable

Le Mans Métropole a pris des engagements en faveur du développement durable. Contrairement aux idées reçues, les actions menées dans ce cadre ne se limitent pas à la préservation des ressources naturelles.

Contexte

L'expression "développement durable" a été définie pour la première fois en 1987 dans un rapport de l'Onu. Il s'agit de satisfaire les besoins d'aujourd'hui sans compromettre la survie des générations à venir.

Le développement durable ne se limite pas à la préservation des ressources naturelles. Il intègre des aspects économiques et sociaux, comme la solidarité et l'équité.

À l'échelle de la planète, assurer un développement durable doit permettre de faire face à la croissance démographique, de limiter la surexploitation des ressources et de maintenir une cohésion sociale et économique entre les populations.

Moyens

Depuis 2001, la communauté urbaine Le Mans Métropole s'est engagée dans la voie d'un développement durable. Pour cela, elle a créé une délégation spécifique.

Elle est dotée d'une cellule technique qui accompagne les actions de l'ensemble des services de la collectivité.

Actions

Plusieurs actions majeures ont d'ores et déjà été menées par la collectivité.

Éducation à l'environnement

En participant à l'opération "10 000 coins nature dans les écoles et les collèges" du Ministère de l'Environnement, le service Éducation a pu équiper 25 écoles d'un kit complet permettant de créer de petits potagers.

Transition énergétique

L'Espace Info Énergie (EIE), cofinancé et hébergé par Le Mans Métropole, offre une information gratuite et objective, de proximité, aux habitants et aux petites entreprises sur l'énergie et le climat.

En partenariat avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de la Sarthe (CAUE), des permanences mixtes sont organisées chaque mois.

Mobilités douces

Le Mans Métropole a adopté un schéma directeur vélo.

Il y a désormais 224 km d'itinéraires cyclables et 160 km de double-sens cyclables. 3 537 emplacements vélos sont installés sur l'agglomération dont 24 zones couvertes.

Rapport annuel

Depuis 2012 et l'adoption de la loi dite Grenelle II, les collectivités territoriales de plus de 50000 habitants présentent un rapport sur leur situation en matière de développement durable.

 

Le rapport 2017 met en avant la santé publique, la qualité de l’eau, le développement du numérique et les jardins partagés dans les écoles.

Pour en savoir plus : consulter le rapport annuel 2017

Le Mans Métropole + proche

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Direction de l' Environnement

Appeler
02 43 47 43 42
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
19 bis, rue de l'Étoile, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page