Le développement durable

Le Mans Métropole a pris des engagements en faveur du développement durable. Contrairement aux idées reçues, les actions menées dans ce cadre ne se limitent pas à la préservation des ressources naturelles.

Moyens

Depuis 2001, la communauté urbaine Le Mans Métropole s'est engagée dans la voie d'un développement durable. Pour cela, elle a créé une délégation spécifique.

Elle est dotée d'une cellule technique qui accompagne les actions de l'ensemble des services de la collectivité.

Actions

Plusieurs actions majeures ont d'ores et déjà été menées par la collectivité.

Biodiversité

Le maintien et le développement de la biodiversité à l'Arche de la nature permet de faire découvrir des lieux tels que la ferme, le jardin, le verger, la forêt, les haies, la prairie humide ou les bords de rivières. Cela sensibilise le public de la richesse de la faune et de la flore.

Énergie renouvelable

La valorisation énergétique de la combustion des déchets ménagers constitue une énergie renouvelable et une économie de CO2.

La chaleur produite par la combustion des déchets ménagers est transportée par un réseau vers les logements et équipements publics.

Précarité énergétique

En 2015, le centre communal d'action sociale du Mans a mis en place un dispositif de lutte contre la précarité énergétique, intitulé "Pour agir énergique'Mans". Vous trouverez plus d'informations sur la page qui lui est consacrée.

Rapport

Depuis 2012 et l'adoption de la loi dite Grenelle II, les collectivités territoriales de plus de 50000 habitants présentent un rapport sur leur situation en matière de développement durable.

Notre rapport annuel est commun à Le Mans Métropole et à la Ville du Mans.

Contexte

L'expression "développement durable" a été définie pour la première fois en 1987 dans un rapport de l'Onu. Il s'agit de satisfaire les besoins d'aujourd'hui sans compromettre la survie des générations à venir.

Le développement durable ne se limite pas à la préservation des ressources naturelles. Il intègre des aspects économiques et sociaux, comme la solidarité et l'équité.

À l'échelle de la planète, assurer un développement durable doit permettre de faire face à la croissance démographique, de limiter la surexploitation des ressources et de maintenir une cohésion sociale et économique entre les populations.

Le Mans Métropole + proche

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Direction de l' Environnement

Appeler
02 43 47 43 42
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
19 bis, rue de l'Étoile, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page