Les fonds européens

Instrument de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale, le Fonds européen de développement régional (FEDER) soutient depuis plus de 25 ans les investissements et le développement durable du territoire de Le Mans Métropole.

Contexte

Les premières subventions FEDER attribuées à des investissements réalisés sur le territoire de Le Mans Métropole datent de 1991. Plusieurs programmes opérationnels pluriannuels se sont succédés en Région Pays de la Loire. Parmi les principales opérations du territoire de Le Mans Métropole à avoir bénéficié d’une aide du FEDER lors des précédents programmes sur le territoire, on peut citer par exemple.

  • L’espace culturel  Les Quinconces
  • le Pôle d’échanges multimodal de la gare du Mans
  • le Musée d’histoire de la Ville du Mans : Carré Plantagenêt
  • les  programmes de rénovation urbaine dans les quartiers du Mans, d’Allonnes et de Coulaines,
  • de nombreux équipements publics de proximité.

Programme FEDER 2014-2020

Pour la période 2014-2020, la Région des Pays de la Loire, autorité de gestion du FEDER, dispose d’une enveloppe de 302,7 millions d’euros au titre du Fonds européen de développement régional pour soutenir des projets en faveur de la compétitivité de l’économie et du développement solidaire et durable des territoires (recherche et développement, innovation, protection de l'environnement, transition énergétique, aménagement du territoire, etc.).

Dans le cadre de l’application de la convention relative à la désignation de Le Mans Métropole comme organisme intermédiaire pour la mise en œuvre d’un investissement territorial intégré FEDER en Pays de la Loire, une enveloppe financière de FEDER de 9 502 563 € a été attribuée au territoire de Le Mans Métropole pour la période 2014-2020 pour soutenir des projets d’investissements sous maîtrise d’ouvrage communautaire ou communale. Au delà de cette enveloppe dédiée aux agglomérations ligériennes, d’autres projets de Le Mans Métropole pourront être cofinancés par le FEDER 2014-2020.

Projets financés

Piste cyclable Monné - Hautes Métairies

L'opération concerne l'aménagement d'une piste cyclable entre la ZAC du Monné à Allonnes et le quartier des Hautes Métairies. Le projet répond notamment à la demande de création d'une liaison sécurisée pour les cycles entre la plateforme de la Poste située au coeur de la ZAC du Monné et les quartiers distribués, dans la continuité des aménagements réalisés dans le cadre du Bus à Haut Niveau de Service Tempo.
Montant de l'opération : 139 590 € HT
Subvention européenne FEDER : 32 609 €

 

Piste cyclable Le Mans - Sargé-lès-Le-Mans

Le Mans Métropole a souhaité améliorer les liaisons piétonnes et cyclables de part et d’autre de la RD 301 entre Sargé-lès-Le Mans et Le Mans par la création d’une voie verte en site propre. Cette voie verte a été réalisée sur une longueur de 1km et permet d'assurer des cheminements continus et sécurisés.

Montant de l'opération : 651 911 €

Subvention européenne FEDER : 72 150 €

Subvention de la Région des Pays de la Loire : 180 000 €

 

Multisports Fontenelles, Vauguyon et Bois Robert Manceau

La Ville du Mans a installé trois nouveaux multisports dans les quartiers des Fontenelles, de Vauguyon et dans le bois Robert Manceau. Ces aménagements de multisports dans les quartiers prioritaires s’inscrivent dans les objectifs du Contrat de Ville de Le Mans Métropole afin notamment de favoriser l'accès à la pratique sportive des jeunes non licenciés. Les multisports permettent la pratique des différents sports de jeux de ballon (football, basket, handball…). Leurs surfaces, en gazon synthétique, avoisinent les 264 m² (12m x 22m), non compris les zones de buts.

Montant de ces aménagements : 228 319 € HT

Subvention européenne FEDER : 57 079 €

Subvention du Département de la Sarthe : 6 000 €

 

Etudes pré-opérationnelles - Réseau de chaleur

Dans le cadre du projet de raccordement des réseaux de chaleur à l’Unité de traitement et de Valorisation Energétique des Déchets (UVED) et du développement important des réseaux à l’échelle du territoire, Le Mans Métropole a souhaité se faire assister par un bureau d’études pour aider à la finalisation de ses choix de développement de la distribution de chaleur sur le territoire, définir les procédures de la commande publique jusqu’à l’attribution de la Délégation de Service Public et suivre le contrat de Délégation de Service Public sur les deux premières années, à partir de la date de prise en main des installations.

Avec ce projet, Le Mans Métropole poursuit deux principaux objectifs : réduire les charges de chauffage des habitants et les stabiliser à moyen et long terme et examiner les conditions et les impacts d'une valorisation thermique de l'énergie produite par l'usine d'incinération d'une part, et du développement d'autres énergies renouvelables d'autre part.

Coût des études : 188 500 € HT

Subvention européenne FEDER : 37 700 €

 

Etudes - Urbanisme densification

Dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale et du Plan Climat Énergie Territorial, Le Mans Métropole souhaite densifier son tissu urbain pour limiter l’emprise sur les espaces agricoles et naturels. Le Mans Métropole a donc mené une étude d’identification et d’évaluation des capacités de densification et de mutation des espaces bâtis. L’objectif de l’étude sur la densification et la mutation des espaces bâtis était d’identifier les capacités du tissu urbain existant à répondre aux besoins de développement de l’agglomération et ainsi d’évaluer les possibilités de production de logements sans consommation de terres agricoles ou naturelles.

Coût des études : 79 843 € HT

Subvention européenne FEDER : 31 937 €

Subvention de la Région des Pays de la Loire : 23 953 €

 

Signalisation lumineuse de trafic -Tempo

Après le succès rencontré par le Tramway avec deux lignes mises en œuvre en 2007 et 2014, Le Mans Métropole a souhaité améliorer la desserte au sud de l’agglomération mancelle avec la création d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service TEMPO. La ligne Tempo, d’une longueur de 7,2 km dont 4 km en site propre et 3,2 km en site partagé relie la Gare Nord du Mans au quartier Bois-Joli à Allonnes. Le projet présenté a consisté en la mise en place d’une signalisation lumineuse de trafic de la ligne Tempo pour rendre la gestion du trafic optimale et permettre le respect des horaires incitant à la fréquentation de la ligne par les usagers.

Montant de l'opération : 568 910 € HT

Subvention européenne FEDER : 138 245 €

Subvention de la Région des Pays de la Loire : 170 673 €

 

Etudes - Déplacements

Dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale, du Plan Climat Energie Territorial et du PLU communautaire, Le Mans Métropole a souhaité mener une étude sur les déplacements afin notamment de réduire les gaz à effet de serre sur l’agglomération. Cette étude avait pour objectif de déterminer un plan d'actions opérationnel pour améliorer l'accessibilité, le fonctionnement du territoire en termes de transport et optimiser l'offre existante vis-à-vis de la demande. Il s'agit de proposer une offre plus équilibrée entre les différents modes de déplacements visant notamment à réduire le recours systématique à l'automobile et développer l'usage des transports en commun et autres modes actifs avec une intermodalité renforcée.

Coût de l'étude : 119 775 € HT

Subvention européenne FEDER : 47 910 €

Subvention de la Région des Pays de la Loire : 35 932 €

 

Boulevard Nature

Le Boulevard Nature est un grand projet composé de voies vertes permettant de faire le tour de l'agglomération mancelle. Dédié aux modes de déplacement doux : cyclistes, piétons, personnes à mobilité réduite et cavaliers sur certains tronçons. Le Boulevard Nature dessinera à terme une boucle de 72 kilomètres sur le territoire de Le Mans Métropole. Il constituera un véritable corridor écologique périphérique à l'agglomération mancelle en desservant ces principaux espaces naturels, réservoirs écologiques, et en permettant le franchissement des barrières écologiques constituées par les infrastructures routières. C'est un programme d'investissement pluriannuel, le financement européen concerne les travaux menés sur la période entre 2014 et 2016.

Montant de l'opération : 1 158 982 €

Subvention européenne FEDER : 289 745 €

Subvention de la Région des Pays de la Loire : 381 100 €

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