La voirie

La voirie et la signalisation sont l'une des compétences obligatoires de Le Mans Métropole. Elle l'exerce sur l'ensemble de son territoire, à l'exclusion des chemins ruraux, qui sont entretenus par les communes.

Numérotation

Le numéro de voirie est nécessaire pour recevoir correctement son courrier et être facilement localisable. Il concerne les immeubles situés en bordure des voies publiques ou privées ouvertes à la circulation publique.

Le numérotage peut concerner un immeuble nouvellement construit ou un immeuble existant dépourvu de numéro. Il est établi par Le Mans Métropole. La procédure se clôt par une notification de la décision au demandeur et par la diffusion de la numérotation de voirie aux services publics intéressés.

Vous devez nous contacter pour certaines demandes.

  • Obtenir un numéro. Pour les constructions neuves, cette demande est à déposer dès l'ouverture du chantier. La plaque est fournie gratuitement pour les maisons neuves hors lotissement. Son installation et son remplacement sont à la charge du propriétaire.
  • Une attestation de numérotage. Ce document est nécessaire pour des transactions immobilières, pour les inscriptions au registre du commerce de certaines activités ou pour les démarches auprès de la conservation des hypothèques.

Alignement

L’alignement représente la limite entre le domaine public et les propriétés privées riveraines. Il peut faire l’objet d’une servitude dans le Plan local d’urbanisme. Toute nouvelle construction doit alors se placer derrière cette limite.
Lors d’une transaction, un certificat d'alignement spécifie si la parcelle est concernée par une servitude d'alignement. Pour les voiries communautaires, les demandes de certificats doivent nous être adressées.

Demande de travaux

Le Mans Métropole peut réaliser à votre demande des travaux tels que

  • abaissement de bordures devant chez vous,
  • écoulement d'eau,
  • pose d'une buse.

Utilisez notre formulaire en ligne pour adresser votre demande.

Un devis sera établi sur la base des tarifs de Le Mans Métropole en vigueur. Les travaux ne seront entrepris qu'après votre acceptation du devis.

Déneigement

En cas de chutes de neige, le dégagement du domaine public est partagé entre les collectivités et les particuliers.

Le rôle des collectivités

En cas de fortes chutes de neige, de verglas ou de gel, Le Mans Métropole déneige les axes les plus importants, soit 620 kilomètres de voies communautaires.

Chaque commune déneige ses propres axes et espaces publics.

Le rôle des riverains

Les riverains sont tenus, par la règlementation, d'entretenir les trottoirs devant leur domicile ou leur local professionnel, en dégageant une largueur qui permette le passage des piétons.

En cas de verglas, ils devront utiliser des antidérapants tels que sable ou sciure de bois.

Le Mans Métropole + proche

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Voirie, Circulation et Éclairage public

Appeler
02 43 47 47 34
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page