Le contrat local de santé

Fin 2013, Le Mans, Allonnes et Coulaines ont signé un contrat intercommunal de santé avec l'Agence régionale de santé (ARS). Ce contrat, l'un des premiers de sa génération en France, a déjà permis de mettre en place un certain nombre d'actions.

Objectifs

Le contrat local de santé est un outil qui permet de décliner au niveau d'une ou plusieurs collectivités la politique régionale de santé. Il prend en compte les spécificités et besoins du territoire.

Le contrat passé conjointement par Le Mans, Allonnes et Coulaines participe à la réduction des inégalités de santé. Il développe des démarches de prévention et de promotion de la santé.

Priorités

Le contrat en cours comporte deux grandes priorités. Elles ont été définies au vu des besoins actuels et selon les orientations des signataires.

  • La prévention des addictions,
  • la santé mentale.

Le contrat prévoit d'autres champs d'action. Il favorise notamment la sensibilisation à l'équilibre alimentaire et à la nutrition, aux questions de bien-être, de vie affective et sexuelle.

Il s'attache aussi à lutter contre l'habitat insalubre.

Actions

Plusieurs actions concrètes sont en place depuis la signature du contrat local de santé. 

Prév'ambule

Prév'ambule, qui vise à sensibiliser les jeunes adultes aux risques des addictions à l'alcool et aux drogues, prend la forme de maraudes nocturnes en centre-ville. L'action est réalisée par leurs pairs, étudiants ou jeunes en formation, recrutés par la Ville du Mans.

Plate-forme logement

La Plate-forme logement est un dispositif de médiation entre professionnels et usagers, porté par le CCAS (Centre communal d'action sociale) du Mans.

Parce qu'il y a un lien entre santé, social et logement, les bailleurs sociaux et acteurs de l’accompagnement social se réunissent régulièrement, pour envisager ensemble des solutions à des situations individuelles difficiles.

Dépiste ta santé, le défi

"Dépiste ta santé, le défi" participe au dépistage des cancers. Cette action propose à des habitants de s'impliquer pour informer les usagers.

Formés, ces acteurs-relais apprennent à lever les réticences, dans leur entourage, à l'égard des dépistages organisés par les instances de la santé.

Cette action est réalisée dans les trois communes signataires du contrat local de santé.

Forum santé

Le forum santé est un temps de rencontre entre professionnels de la santé du Mans. Autour d'un thème de santé publique, qu'ils définissent, infirmiers scolaires ou libéraux, médecins, pharmaciens ou encore professions paramédicales, se retrouvent pour partager pratiques et connaissances.

Après une première édition sur le thème Nutrition et dépistage bucco-dentaire, ils réfléchiront en novembre 2017 à la vaccination.

 

 

Le Mans Métropole + proche

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Direction Proximité et Tranquillité (contrat local de santé)

Appeler
02 43 47 45 78
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
32, place des Comtes-du-Maine, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
Élu(e) délégué(e)
Haut de page