Les résidences sociales

Les résidences sociales sont des structures qui offrent des logements privatifs et des espaces collectifs, avec un accompagnement social. Il en existe trois pour le territoire de la communauté urbaine Le Mans Métropole.

Nelson-Mandela

La résidence sociale Nelson-Mandela, 60, rue de l'Angevinière, au Mans, comprend un bâtiment de 69 studios meublés. Elle propose des logements temporaires pour des personnes de plus de 25 ans et un accompagnement sur le plan économique et social.

Cette structure permet de vivre dans un lieu à la fois individuel mais aussi semi-collectif avec la présence de locaux communs – bar, salle commune, salle de télévision, buanderie – et d'animations.

Les logements ouvrent droit à l'Aide personnalisée au logement (APL) et sont toutes charges comprises. Vous pouvez obtenir plus d'informations par courrier électronique ou au 02 43 86 30 58.

Habitat et humanisme

Située 8, cour Saint-Damien, au Mans, la villa Léonard-de-Vinci, gérée par Habitat et humanisme, comporte, au sein d'un immeuble de trois niveaux, 23 logements et des espaces collectifs. Elle accueille des personnes fragilisées de différents âges et situations.

  • Des jeunes en situation de précarité,
  • des familles monoparentales,
  • des personnes âgées isolées.

La résidence propose un accompagnement dans une dynamique positive de lien et d'entraide entre générations. Ce nouveau type d'habitat est une réponse innovante à l'exclusion sociale.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher d'Habitat et humanisme, 3, rue de La Halle-aux-Toiles, au Mans, 09 50 26 45 10. Vous pouvez aussi envoyer un courrier électronique.

Montjoie

La maison-relais Montjoie a pour objet l'accueil des personnes en grande difficulté d'insertion sociale, qui ne peuvent pas accéder à un logement ordinaire.

Ses résidents sont des personnes majeures, hommes ou femmes, seules ou en couples en difficultés sociales et financières, qui nécessitent un accompagnement dans leur logement. Une équipe pluridisciplinaire intervient auprès d'elles.

La maison-relais associe logements privatifs et espaces collectifs. Située 12, rue de Turquie, au Mans, elle comprend 26 appartements meublés qui ouvrent droit à l'allocation personnalisée au logement (APL).

Pour d'autres informations, vous pouvez appeler l'association Montjoie au 02 72 88 07 66.

Le Mans Métropole + proche

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Habitat-Logement

Appeler
02 43 47 38 75
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h, sauf le vendredi matin
Élu(e) délégué(e)
Haut de page