L'eau

De l'Huisne au robinet, Le Mans Métropole traite et fournit l'eau à ses habitants. Réalisation des branchements, pose des compteurs, entretien des canalisations du réseau public, relevé des consommations, facturation, le service de l'Eau s'occupe de tout.

Crise sanitaire   informations spéciales

Voici ce qu'il faut retenir des adaptations du service de l'Eau et de l'Assainissement à la crise sanitaire. Ces informations ont été vérifiées le mercredi 1er juillet et prévalent sur le contenu de la page.

Notre accueil est rouvert à ses horaires habituels.

Afin d'éviter l'affluence à notre guichet, nous vous invitons à continuer de déposer vos documents dans nos boîtes à lettres — à l'entrée du parking et à l'entrée du bâtiment — 296, avenue Bollée, au Mans, ou à nous les adresser par courrier électronique.

Nous assurons un accueil téléphonique en semaine, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h, au 02 43 47 39 00.

Vous pouvez obtenir des informations sur le paiement de vos factures auprès du centre départemental des Finances publiques Le Mans-ville, aux coordonnées et horaires que vous trouverez ci-dessous. De préférence, effectuez votre demande par courrier électronique.

Vous pouvez régler votre facture en ligne, grâce aux identifiants et références mentionnés sur celle-ci. Vous pouvez aussi envoyer directement votre règlement au centre d'encaissement de Rennes sous forme de Tip signé, de Tip avec Rib ou de Tip accompagné d'un chèque.

Paiement

Le règlement de votre facture d'eau se fait auprès du centre départemental des Finances publiques Le Mans-ville, 11, boulevard Lamartine, au Mans. Son accueil est ouvert aux horaires suivants.

  • Le lundi et le mardi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h,
  • le jeudi et le vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Vous pouvez le contacter au 02 43 47 09 80, lui écrire à BP 21243, 72001 Le Mans Cedex ou lui adresser un courrier électronique.

Mode

Vous pouvez régler votre facture de quatre façons.

  • Par chèque,
  • par Titre interbancaire de paiement (TIP),
  • par prélèvement,
  • par carte bancaire en ligne et prélèvement unique.

Dans ce dernier cas, vous utiliserez Tipi, la plate-forme internet du Trésor public.

Prélèvement

Vous pouvez opter pour un prélèvement semestriel à chaque émission de facture ou mensuel sur 10 mois. Dans ce dernier cas, le montant est calculé à partir de l'historique de votre consommation.

Pour mettre en place un prélèvement, merci de compléter un mandat.

Duplicata

Besoin du duplicata d'une de vos factures d'eau ? Pour le demander, veuillez remplir notre formulaire en ligne.

Adresse

Vous déménagez, vous vendez ou votre état civil a changé, quelle que soit la situation, il vous faut nous informer de vos nouvelles coordonnées. Vous pouvez pour cela utiliser notre formulaire en ligne.

Que vous emménagiez ou déménagiez, prenez toujours soin de relever votre compteur. Les frais seront moins élevés.

Branchement

Pour toutes les opérations liées au branchement d'eau et au compteur énumérées ci-dessous, nous vous invitons à consulter notre fiche-démarche. Vous y trouverez notre contact spécifique et les formulaires de demande.

  • Un nouveau branchement,
  • la pose d'un compteur,
  • la réouverture de branchement,
  • la fermeture provisoire avec ou sans dépose de compteur,
  • la suppression définitive de branchement ou de compteur.

Prix

Une famille de quatre personnes consomme en moyenne 120 m3 d'eau potable par an, selon l'Insee. Au tarif 2018, cela représente une facture de 453,88 €.

Pour comparer avec votre propre consommation, vous pouvez prendre connaissance de la facture-type établie pour une consommation moyenne.

Optimisez votre consommation d'eau au quotidien. Une douche représente de 30 à 60 litres d'eau ; une utilisation du lave-linge, de 40 à 60 litres.

Consommation

Si vous jugez votre consommation d'eau excessive, assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite à votre chasse d'eau ou à votre chauffe-eau, par exemple. Le plus simple est de contrôler les indications de votre compteur sur une nuit, sans tirer une goutte d'eau.

En cas de surconsommation liée à une fuite sur l'installation privée hors appareils sanitaires et ménagers, vous avez la possibilité de solliciter par écrit le service de l'Eau pour un éventuel dégrèvement. Il vous faut produire un justificatif de la réparation effectuée par un professionnel.

Si votre consommation dépasse la moyenne habituelle, faites vérifier vos installations. Une fuite de chasse d'eau peut entraîner la facturation de 250 m3 supplémentaires.

Compteur

Le compteur relève de la responsabilité de l'abonné. S'il est détérioré, notamment par le gel, son changement est à sa charge. Veuillez prendre les précautions nécessaires.

Accès

Pour faciliter le passage de nos agents chargés de noter les chiffres de consommation, nous vous remercions de laisser dégagé l'accès à votre compteur.

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Pour en savoir plus sur ce thème

Service Eau et Assainissement (abonnement)

Appeler
02 43 47 39 00
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
296, avenue Bollée, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
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