La concertation

La concertation mise en place pour dessiner le territoire manceau de demain poursuivait plusieurs objectifs : formuler des observations, sensibiliser aux enjeux, favoriser l'appropriation du projet, donner accès à l'information tout au long de la procédure.

Bilan de la concertation

La concertation mise en place pendant toute la durée de l'élaboration du projet est désormais terminée. Elle a fait l'objet d'un bilan tiré par le conseil communautaire avant l'arrêt de projet.

Le rapport annexé à la délibération synthétise l'ensemble des échanges et des contributions, tout en dressant le bilan de leur prise en compte dans le cadre de l'élaboration du Plu communautaire.

Le public peut s'exprimer une dernière fois avant l'approbation du projet pendant l'enquête publique du 26 août au 30 septembre.

Modalités et déroulement de la concertation

Les modalités de la concertation ont été définies par délibération du Conseil Communautaire de Le Mans Métropole le 18 décembre 2014.

Cette délibération a affirmé la volonté d'élaborer le Plan Local d'Urbanisme Communautaire dans un dialogue établi avec la population et les acteurs locaux.

Les objectifs de cette concertation ont ainsi été fixés :

  • donner accès à l'information tout au long de la procédure,
  • sensibiliser la population aux enjeux du territoire,
  • permettre à la population de formuler des observations sur les travaux d'élaboration du projet de Plu communautaire,
  • échanger sur les réponses à apporter,
  • favoriser l'appropriation du projet par l'ensemble des acteurs.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs moyens ont été mis en oeuvre :

  1. L'utilisation de supports " écrits " divers afin de partager avec la population et les acteurs locaux le diagnostic et les enjeux soulevés sur le territoire, d'informer sur l'avancement du projet et d'inviter à participer aux différents moments d'échanges proposés tout au long du processus d'élaboration,
  2. L'organisation de grands évènements publics à chaque temps fort de l'élaboration du projet pour permettre la sensibilisation aux enjeux du territoire et des échanges sur les réponses à y apporter dans le Plu Communautaire,
  3. L'organisation de temps d'information, d'échanges et de travail commun avec des groupes thématiques d'acteurs locaux pour tenir compte de la diversité des points de vue,
  4. La possibilité offerte à la population de formuler des observations et des demandes particulières via les registres déposés en commune, les courriers et les courriers électroniques.

Information du public

Les habitants de Le Mans Métropole ont été informés quant à l'avancement des travaux sur le Plu communautaire, et invités à participer aux temps d'échanges prévus, via quatre canaux :

  • une soixantaine d'articles dans la presse locale (Ouest France, Maine Libre),
  • une vingtaine d'articles dans les magazines et bulletins municipaux et communautaires,
  • des pages dédiées sur le site internet de Le Mans Métropole,
  • trois "Lettres du Plu".

Pour en savoir plus, consultez les annexes 1, 2 et 3 du rapport tirant bilan de la concertation disponibles ci-dessus.

Grands évènements publics

L'élaboration du Plu Communautaire et la concertation autour du projet ont été rythmées par l'organisation d'évènements à chaque temps fort du Plu :

  • à l'étape du diagnostic, une concertation avec des groupes d'habitants de mars à juin 2016,
  • au moment de la définition des enjeux du projet, une journée d'échanges et de débat en novembre 2016,
  • en prévision du débat sur le PADD, cinq réunions publiques présentant les orientations générales du projet en mai 2017,
  • au moment de l'élaboration des projets par commune, une série de réunions publiques et d'expositions organisées dans chaque commune en novembre et décembre 2018.

Pour en savoir plus sur le contenu des échanges lors de ces évènements, consultez les annexes 4 à 8 du rapport tirant bilan de la concertation disponibles ci-dessus.

Echanges avec les acteurs locaux

Outre la concertation avec la population, le diagnostic et le projet ont été partagés et discutés avec les acteurs thématiques locaux à travers l'organisation de temps d'information, d'échanges et de travail commun. Ces échanges ont permis d'approfondir la concertation autour de thématiques précises, en rassemblant des acteurs " experts ", " porte-paroles " ou directement concernés par les problématiques abordées par le Plu Communautaire.

Il s'agit de rencontres avec :

  • les habitants et associations environnementales dans le cadre des études environnementales,
  • les agriculteurs,
  • les acteurs économiques (chambres consulaires, clubs d'entreprises, confédérations...),
  • les acteurs de l'habitat (bailleurs sociaux, promoteurs, constructeurs, architectes...),
  • les acteurs des mobilités (associations, Setram...),
  • le Conseil de Développement du Pays du Mans,
  • les Conseils de quartier de la ville du Mans.

Pour en savoir plus sur le contenu de ces échanges, consultez le rapport tirant bilan de la concertation et les annexes 9 à 13 de ce rapport, disponibles ci-dessus.

Registres de concertation et courriers

Un dossier de concertation accompagné d'un registre papier a été ouvert dans les 19 mairies afin d'informer et de permettre à la population d'exprimer ses remarques, questions et demandes.

Cette forme de concertation a eu lieu tout au long de la démarche d'élaboration du Plu Communautaire.

Des courriers ont également été adressés au Président de Le Mans Métropole. Une réponse écrite individuelle a été faite à chacune de ces demandes.

Le Mans Métropole + proche

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Urbanisme-Foncier

Appeler
02 43 47 45 21
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page