« Nous mettons en place une politique de promotion touristique afin de développer nos lieux d’accueils et nos infrastructures. Cette mobilisation s'inscrit dans une ambition plus large de rayonnement et cette politique porte des objectifs d'attractivité économique pour la métropole et ses acteurs », indique Stéphane Le Foll, le maire du Mans. En moyenne, les touristes font un point d’étape d’1,6 nuit dans la métropole. « Le but est de faire du territoire un lieu touristique pour étendre la durée de leurs séjours à deux ou trois nuitées ». Plusieurs investissements sont au programme pour répondre à cette ambition de développement touristique.
« Nous ne manquons pas d’atouts », souligne Lydia Hamonoux, conseillère communautaire déléguée au Tourisme. « Notre offre culturelle est attrayante avec des événements tels que Plein Champ, Le Mans Sonore, Faites Lire et les Chimères. Notre potentiel est important, notamment au Mans qui représente la ville pionnière de l’automobile et de l’aviation. Par ailleurs, nous pouvons compter sur plusieurs lieux stratégiques, avec par exemple le camping Le Pont Romain d’Yvré-l’Évêque qui représente le camping haut de gamme de la métropole (quatre étoiles), le Port du Mans et la base de loisirs de La Gémerie à Arnage ». Ces lieux d’accueil des vacanciers sur le territoire vont ou vont faire l’objet d’aménagements attractifs pour attirer les touristes.
En ce qui concerne le camping Le Point Romain ouvert de mars à novembre, plusieurs travaux ont déjà été réalisés pour un montant de 1,5M€, avec notamment l’installation de bungalows et de tentes destinées aux cyclotouristes. Le camping compte 70 emplacements et 28 locatifs (tentes et chalets) et accueille une majorité de touristes britanniques, néerlandais et espagnols. La valorisation paysagère sera réalisée en automne. La création d’une aire de jeux et d’un espace bien-être avec spa, sauna, piscine couverte fait aussi partie des projets d’aménagements pour le printemps 2024.
Du côté de la base de loisirs de La Gémerie à Arnage, le plan d’eau représente un pilier de l’offre touristique puisque ce lieu de baignade gratuite de la métropole permet de pratiquer des sports nautiques. Le développement d’activités et une aire de camping-car pourraient agrémenter le site.
Pour le Port du Mans, l’ambition d’attractivité nouvelle porte sur la création d’une halte fluviale secteur des Lavandières pour délocaliser des résidents du port, en accord avec eux. Les pontons de la Capitainerie libérés permettront d’accueillir d’avantage de bateaux de tourisme et des embarcations de loisirs.
« Dans l’optique d’une cohérence touristique, nous favoriserons une orchestration d’une politique de communication pour les communes de Le Mans Métropole », souligne Stéphane Le Foll.
Et pour donner quelques pistes aux touristes, un carnet de balades avec 24 idées de randonnées « Autour du Boulevard Nature » vient d’être réédité (9€) avec quatre nouvelles balades. Il est disponible à l’Office de tourisme, les librairies du Mans et Cultura.