5 choses à savoir sur la Nuit des chimères

Les projections signées Skertzò, Philippe Écharoux et Nicolas Boutruche animent les rues de la Cité Plantagenêt jusqu'au 11 septembre.

© Olivier Blin

Un parcours en évolution
La cathédrale offre toujours sa façade, son chevet et son porche royal aux projections poétiques de Skertzò pour une dernière saison avant leur renouvellement.

Des Manceaux dans les arbres
Le street-artiste Philippe Écharoux revient avec une vingtaine de nouveaux portraits, sensibles et expressifs, projetés à grande échelle sur les arbres et les murs de la Cité Plantagenêt. Cette année, la série fait la part belle aux enfants. Une manière poétique de rythmer le cheminement entre les principaux sites de la Nuit des Chimères.

L’histoire du Mans en images
L’enceinte romaine accueille les projections du Manceau Nicolas Boutruche. Des créations dédiées aux Fables de La Fontaine et au Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Un dernier univers, clin d’œil à l’histoire du Mans, terre d’innovations automobile avec la famille Bollée et aéronautique avec les premiers vols de Wilbur Wright en 1908, est dévoilé cet été, square Robert-Triger.

Des visites guidées
Proposée par le service Tourisme et patrimoine, une visite guidée intitulée « Impressions nocturnes » vous entraine à travers l’histoire des lieux et des hommes. Sur l’enceinte romaine, la cathédrale et les plus beaux arbres de la cité, vous pourrez découvrir le travail de Nicolas Boutruche et Philippe Écharoux. Tous les mercredis d’août à 21h30 au départ de la Maison du Pilier rouge. Tarifs : 4€ et 6€.

Label « Notre histoire »
L’histoire du Mans traverse les siècles, comme en témoigne son riche patrimoine, architectural, industriel, artistique ou religieux. Autant d’éléments réunis sous le label « Notre Histoire ». Semées dans la ville, des bornes affichant des QR codes à flasher éclairent cette épopée. Une exploration à poursuivre en soirée dans la Cité Plantagenêt, en arpentant les sites de la Nuit des Chimères.