CISPD : des prises en charge globales de la délinquance

Un an après sa mise en place le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance propose des prises en charge globales.

À l'issue de la matinée d'échanges, une convention de coordination a été signée entre la police nationale et la police municipale du Mans.
© Ville du Mans

Après un an de fonctionnement, l’ensemble des acteurs du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) étaient réunis, mardi 28 février, au forum des Quinconces pour un bilan d’étape. Le CISPD mobilise les services de l’État, chacune des communes-membres et de nombreux acteurs de la prévention, de l’éducation, du logement.

« Nous sommes très satisfaits de la mise en place de cet outil et du travail effectué dans les différentes commissions. En 2023, trois axes majeurs ont été définis : la sécurité routière, la lutte contre les addictions et la lutte contre les violences intrafamiliales, sexistes et sexuelles », explique Stéphane Le Foll.

« S’agissant des addictions la réponse pénale doit également s’accompagner d’une prise en charge médicale pour éviter la récidive. Il faut également redire que ceux qui consomment alimentent les trafics… », insiste le président de Le Mans Métropole. Des politiques globales ont ainsi été définies au sein du CISPD et seront déployées dans les prochains mois. 

« Nous avons tous des outils complémentaires. Cela doit nous permettre d’accroitre le nombre de réponses pénales. Le Parquet est très attaché à cette structure du CISPD », confirme Delphine Dewailly, procureure de la République.

« La cohérence des actions est importante sur le territoire. Le CISPD renforce encore les échanges entre acteurs. La signature de la convention de coordination de la Police municipale du Mans et des forces de sécurité de l’État en est une matérialisation », détaille Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe. Une convention pour trois ans qui définit et coordonne les missions des polices municipale du Mans et nationale.