Des économies d'énergie nocturnes

Différentes actions, dont la coupure la nuit du mobilier urbain, participent à une meilleure sobriété énergétique.

© Ville du Mans

L’entreprise JCDecaux, partenaire de Le Mans Métropole, équipera le mobilier urbain (abris voyageurs et panneaux d’information) du territoire en dispositifs permettant l’extinction des publicités lumineuses de 1h à 6h du matin, et des abris voyageurs en fin de service du réseau.

Cette adaptation permet de baisser de 38,6 % la consommation énergétique de ces mobiliers. La mesure sera effective dès la fin de ce mois de janvier. Une action qui s'inscrit dans une démarche de sobriété énergétique du territoire.

« J’avais décidé au printemps 2022 de l’extinction nocturne de l’éclairage de plusieurs sections de la rocade du Mans, renforçant ainsi nos actions collectives en faveur de la sobriété énergétique. Cette opération de grande ampleur faisait suite à une phase d’extinction expérimentale mise en œuvre en avril 2021.

Elle précédait l’extinction complémentaire des bretelles d'accès à la rocade fin 2022. L'ensemble de ces opérations a occasionné une économie estimée à 409 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 146 foyers », précise Stéphane Le Foll, président de Le Mans Métropole et maire du Mans.