La halte ferroviaire sur de bons rails

Le chantier de ce nouveau pôle multimodal de l’hôpital du Mans est entré dans sa dernière phase. Sa mise en service est annoncée fin août.

La halte ferroviaire desservira l'hôpital et la future Maison des internes actuellement en construction (à gauche de l'image).
© Ville du Mans

C’est un chantier d’ampleur que les équipes de SNCF Gares & Connexions achèvent. Les opérations ont débuté, il y a maintenant deux ans, par des interventions inédites en France sur les caténaires.

Depuis l’automne dernier, l’aménagement de la halte ferroviaire « Le Mans - Hôpital -Université » a nécessité la construction de deux quais de 162 mètres de long et la mise en accessibilité du site avec notamment l’installation d’une passerelle piétonne.

D’ici la fin juillet le mobilier de quai, l’éclairage, les systèmes d’information des voyageurs, les caméras de vidéoprotection et les enrobés seront posés pour une mise en service de la halte ferroviaire le lundi 28 août.

Cet équipement permettra une amélioration de la complémentarité des réseaux ferroviaires régionaux et urbains, un accès facilité au Centre hospitalier du Mans et à l’Université du Mans pour les voyageurs provenant des axes Le Mans/Laval, Le Mans/Alençon et Château-du-Loir/Le Mans/Alençon ainsi que le développement d’un offre de mobilité conséquente avec la mise en œuvre de 25 arrêts Aléop en TER par jour.

« Cette halte ferroviaire est une réponse concrète aux besoins en mobilités des usagers du site : étudiants, internes et patients. Elle s’inscrit plus globalement dans la politique d’investissements et de soutien que je porte en faveur de l’accès aux soins et du développement du l’hôpital », explique Stéphane Le Foll, le président de Le Mans Métropole.

Le projet estimé à 10,7M€ est financé par l’Europe (FEDER), l’État (14,49%), la Région des Pays de la Loire (39,5%), le Département de la Sarthe (6,25%) et Le Mans Métropole (39,5%).

En parallèle, Le Mans Métropole aménage l’espace public qui reliera la halte ferroviaire à la station de tramway et la Maison des internes. Un aménagement responsable basé sur le réemploi de matériaux (pavés, bordures etc.) issus du chantier de construction du tramway. Quinze arbres agrémenteront ce nouvel espace.