La ville de demain s’expose

À l’occasion de ses vœux à la presse, Stéphane Le Foll a inauguré une exposition consacrée aux grands projets des prochaines années.

Une vue du futur Palais des congrès et de la culture du Mans dont la livraison est attendue dans quatre ans.
© Agence Guervilly-Mauffret

« Nous souhaitions proposer une exposition présentant les projets qui vont permettre, dans les années à venir, de continuer à construire une métropole durable ». Stéphane Le Foll a pris le temps de présenter aux journalistes quelques-uns des projets structurants qui vont dessiner la ville de demain. Le maire du Mans et président de Le Mans Métropole commentant les 25 images constituant l’exposition « Découverte des grands projets », proposée dans le hall de l’Hôtel de ville du Mans.

Une ambition déclinée dans tous les secteurs. De l’économie circulaire au cadre de vie en passant par les énergies renouvelables, l’urbanisme et l’habitat, la santé et la solidarité, les mobilités, l’attractivité économique et l’enseignement supérieur…

Parmi les projets phares à découvrir celui du futur Palais des congrès et de la culture dont le chantier doit débuter dans les prochains mois pour une durée de quatre ans. « C’est un grand projet qui va permettre de fournir un outil de rayonnement pour la ville, la métropole et l’ensemble du territoire », confie l’élu.

La poursuite des aménagements des quartiers Saint-Nicolas et Voltaire-Cordelet, la rénovation de l’ensemble sportif Coubertin, la construction d’un boulodrome couvert, la création d’un lieu de vie étudiante figurent également au plan de charge de 2023.

Dans le cadre du Plan solaire, des récepteurs photovoltaïques sont également en cours d’installation aux Atlantides (3 500m²) et sur le parking du stade Marie-Marvingt (24 000m²) portant la superficie totale de ces équipements à 20 ha sur l’ensemble territoire. Les travaux d’extension du réseau de chaleur Syner’gie qui ont débuté en janvier permettront, à l’horizon 2025, de desservir 5 000 nouveaux équivalents logements et d’économiser 3 700 tonnes de CO2.

Côté mobilités, enjeu majeur pour l’avenir du territoire, les collectivités portent plusieurs projets dont celui des Chronolignes qui doit permettre d’achever la construction d’un réseau de transport structuré dans l’agglomération.

Au total, une quinzaine de projets sont à découvrir en visuels et vidéos pendant quelques semaines du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h et le samedi de 8h30 à 11h45.