Les médiathèques du Mans bientôt gratuites

À compter du 1er septembre prochain, l’inscription au réseau des médiathèques du Mans sera gratuite pour tous les usagers.

À compter du 1er septembre, l’inscription au réseau des médiathèques du Mans sera gratuite pour les habitants des 19 communes de Le Mans Métropole.
© Ville du Mans

C’est un nouvel engagement du programme municipal qui va se concrétiser à la rentrée prochaine. L’inscription au réseau des médiathèques du Mans sera gratuite pour les habitants des 19 communes de la Métropole. Un choix politique fort visant à lutter contre les fractures culturelle, éducative, informationnelle ou numérique en levant les freins à l’accès aux bibliothèques.

En optant pour cette gratuité universelle, la Ville du Mans s’inscrit ainsi dans un mouvement national. Aujourd’hui, 40 % des bibliothèques municipales ou intercommunales françaises et la moitié des villes de plus de 130 000 habitants appliquent cette politique de gratuité.  

Les collectivités ayant fait ce choix ont vu leur nombre d’abonnés augmenter pour dépasser la moyenne nationale, aujourd’hui, établie à 11%. À titre de comparaison, le réseau des médiathèques du Mans comptait 11 350 abonnés en 2021 (7,9% de la population mancelle). L’objectif est bien, ici, d’une part de séduire de nouveaux abonnés en renforçant l’attractivité des cinq bibliothèques du réseau comme lieu du vivre-ensemble, et, d’autre part, de promouvoir la culture comme vecteur d’émancipation.

À compter du 1er septembre, chaque abonné pourra donc continuer à emprunter (gratuitement) jusqu’à 12 documents pour une durée de 28 jours. En toute liberté !