Les parkings branchés fleurissent au soleil

Les premières bornes de recharge pour véhicules électriques ont été inaugurées, jeudi 13 janvier, sur le parking relai de la Patte d’oie.

Les quatre points de recharge rapide du parking relais de la Patte d'oie distribuent 22 kwc.
© Ville du Mans

C’est une nouvelle étape symbolique dans le déploiement du Plan solaire, adopté par Le Mans Métropole et le Pays du Mans, qui vient d’être franchie. Ce jeudi 13 janvier, les deux premières bornes de recharge implantées sous l’ombrière du parking relai de la Patte d’oie ont été inaugurées par Cénovia et ses filiales Le Mans Sun et Le Mans Autoconsommation.

L’installation de ces bornes de recharge pour véhicules électriques est réalisée conjointement avec le développement des ombrières photovoltaïques sur les parkings. La revente de l’électricité permet de financer l’installation de bornes de recharge sans surcoût.

Sur le territoire de Le Mans Métropole, les parkings publics des gymnases Jean-Rondeau, des Bruyères, Robert-Jarry, du stade des Fontenelles, de la rue des Capucines (Sargé-lès-Le Mans), rue de Soulitré (Saint-Georges-du-Bois) et les parkings relais de la Patte d’Oie et du Bois-Joli sont actuellement équipés d’ombrières. Huit sites qui proposent 33 points de recharge en accès libre.

« Nous sommes très contents que ces bornes soient mises en place. La demande arrive et nous sommes de plus en plus sollicités », explique Stéphane Le Foll, président de Le Mans Métropole qui souhaite accélérer la dynamique.

« Le Mans a été l’un des touts premiers territoires à nous faire confiance, il y à quatre ans maintenant. Le potentiel de déploiement des ombrières de parking est important et les entreprises privées s’emparent également du sujet », détaille François Guérin, co-fondateur de See You Sun, société spécialisée dans l’ingénierie de centrales solaires qui précise que  « les bornes du parking de la Patte d’oie ont la capacité de produire 1 million de km rechargés ».

Les ombrières implantées sur le territoire produisent d’ores et déjà 2,5MW, injectés dans le réseau. Cénovia envisage d’installer 5,5MW supplémentaires en 2022.

En parallèle, Cénovia propose 16 bornes de recharge dans les parkings souterrains de la République, du Palais des congrès et de la culture, de la Médiathèque, des Quinconces, des Jacobins et Gare sud.