L’hôpital accueille les dentistes de demain

Ouvert en septembre, le centre d’enseignement et de soins dentaires du Centre hospitalier du Mans a été inauguré ce vendredi 18 novembre.

Le département de la Sarthe connaît une pénurie de chirurgiens-dentistes avec une moyenne de 39 professionnels pour 100 000 habitants quand la moyenne nationale s’établit à 67 praticiens pour 100 000 habitants. Une démographie qui se traduit par des délais de prise en charge qui s’allongent, un nombre croissant de patients sans suivi et une prise en charge des urgences dentaires complexe.

Pour inverser cette tendance, les acteurs du territoire se sont mobilisés pour créer un centre d’enseignement et de soins dentaires au sien du Centre hospitalier du Mans. Ouvert le 19 septembre dernier, ce centre rassemble huit professionnels diplômés (3 praticiens du CHM et cinq patriciens libéraux installés en Sarthe) et 12 étudiants de dernière année de l’UFR d’ontologie de Nantes Université.

En complément de leur formation in situ, les étudiants réalisent des stages dans les cabinets sarthois, agréés pour les accueillir. 

Ce centre contribue donc à former des étudiants en chirurgie dentaire en Sarthe afin de leur faire découvrir un territoire et des cabinets. Avec pour ambition de favoriser des installations ultérieures. La structure a également l’avantage de proposer une offre de soins complémentaire à celle des cabinets de ville grâce à ses sept salles de soins dont une de petite chirurgie. La prise du premier rendez-vous s’effectue uniquement en ligne

"Depuis l'ouverture le 19 septembre dernier, nous avons une file active de 750 patients et nous avons prise en charge plus de 300 urgences dentaires", explique le docteur Esparbès, responsable du centre; 

La structure conçue en lien avec l’ordre des chirurgiens-dentistes de la Sarthe a été financée par l’Agence régionale des Pays de la Loire à hauteur de 2,2M€ ainsi que par le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil départemental de la Sarthe et Le Mans Métropole à hauteur de 200 000€ chacun.