Un destin hors normes. « Pionnière de l’aviation, sportive accomplie, alpiniste et journaliste française, Marie Marvingt a traversé le XXe siècle en étant de tous les combats, de toutes les guerres, de toutes les mobilisations. Elle est une source d’exemplarité et d’inspiration pour tous et c’est à ce titre, qu’en août dernier, en concertation avec les maires de Le Mans Métropole, nous avons choisi de son nom au stade de Le Mans Métropole », rappelle Stéphane Le Foll. Une nouvelle dénomination qui sera inaugurée le 26 mai prochain.
« À l’heure où le sport féminin prend son essor et à la veille des Jeux olympiques de Paris, Le Mans et sa métropole posent un acte fort pour la reconnaissance des femmes et de leurs talents en donnant le nom de Marie Marvingt à leur stade », explique le président de Le Mans Métropole.
Surnommée « la fiancée du danger », Marie Marvingt fut, officieusement, la première femme à terminer le Tour de France cycliste en 1908. Un an plus tard, elle fut également la première à traverser la Manche aux commandes d’un avion avant de concevoir un prototype d’avion-ambulance. Déguisée en homme, elle restera 47 jours sur la ligne de front lors de la Première Guerre mondiale avant d’être démasquée.
Plus tard, elle créera le premier lieu de formation des infirmières pilotes d’avions sanitaires et obtiendra la médaille de la Paix. L’une des 34 décorations qui en font à ce jour la femme la plus décorée de l’histoire de France. Un tempérament que les Manceaux avaient pu découvrir, en 1928, à l’occasion d’une conférence restée dans les annales.
Les éditions Fluide Glacial ont lancé, le 8 mars dernier, une édition spéciale de leur série « Toujours prêtes ! » mettant en avant Marie Marvingt. L’occasion pour Samuel Chauveau de la librairie Bulle d’imaginer cette édition augmentée, enrichie d’un frontispice inédit. « C’est avec beaucoup de conviction que nous soutenons la sortie de cette BD », conclue le maire du Mans qui indique que l’album sera notamment remis à l’équipe féminine du Mans FC et mis en avant à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle identité du stade. Une reconnaissance amplement méritée.