Six choses à savoir sur Faites Lire !

Du 26 septembre au 2 octobre, Le Mans fête la lecture en accueillant 180 auteurs et en déployant plus de 60 rendez-vous en cœur de ville.

© Ville du Mans

Une thématique sur Molière
Pour célébrer les 400 ans de la naissance de Molière, de nombreuses animations graviteront autour de l’auteur. Parmi les temps forts, une lecture du comédien Francis Huster sur le « Dictionnaire amoureux » au PCC, un bal baroque pour enfants à la Maison de l’eau, un spectacle « Le malade imaginaire » à Eve. et une conférence par l’écrivain Érik Orsenna à la salle des concerts.

Une rue du livre
Pour ne pas perdre le fil du salon littéraire, la rue du livre accompagnera le cheminement du public, pour relier les deux sites principaux, de la place de la République à celle des Jacobins. Spectacles de chants, musique, déambulations théâtrales et lectures animeront les rues Blondeau, de la Barillerie, de la Juiverie et Bolton.

Des événements BD
L’espace BD place de la République s’agrandit ! Il intégrera le jardin d’été pour accueillir des rendez-vous littéraires. À l’occasion de la sortie de La mort de Spirou, nouvel album réalisé par Olivier Schwartz, une mise en scène immersive sera proposée place des Jacobins. Michel Vaillant - Légendes signe par ailleurs le retour du pilote automobile qui le replace au cœur des années 50/60/70. Le public aura la possibilité d’utiliser des simulateurs de conduite dédiés aux 24 Heures du Mans.

Un nouveau marché des bouquinistes
Le premier marché manceau se déroulera au Port du Mans, samedi 1er et dimanche 2 octobre, de 10h à 18h. Une dizaine de participants lié au monde des livres et des vinyls s’installeront le long de la Sarthe.

Une dictée pour réviser son orthographe
À vos stylos ! C’est le retour de la grande dictée dans le cadre de Faites Lire ! Pour la seconde édition, l’écrivain et expert en langue française, Julien Soulié vous invite à plancher sur un texte évoquant Molière. Organisée au PCC, elle se déploiera en deux temps : jeudi 29 septembre à 18h30 pour les adultes et vendredi 30 septembre à 14h30 pour les juniors.

Les acteurs de la guerre des Lulus au Pathé
Le public pourra découvrir en avant-première, la projection du film inspirée de la BD « La guerre des Lulus » de Régis Hautière, axée sur la guerre 14/18 dont la sortie est prévue en février 2023. Les acteurs Alex Lutz, isabelle Carré, François Damiens, Didier Bourdon et Ahmed Sylla seront présents lors de la projection au Pathé, le 28 septembre.

Vous pouvez découvrir toute la programmation sur le site de la manifestation Faites lire !