Un nouveau jardin éphémère place de la République

Un jardin de 1 000 m2 est en cours d'élaboration. Il sera mis en place début juillet place de la République.

Des plantes sont actuellement cultivées dans les serres municipales de la Ville pour le jardin éphémère qui sera mis en place cet été.
© Ville du Mans

Une forêt en plein cœur de ville, l’image fait rêver en pleine chaleur estivale.

Ce sera possible début juillet, place de la République, avec le jardin éphémère. Il se déclinera sur le thème « forêt urbaine ». Un choix qui en dit long sur la densité d’espaces ombragés.

Notamment avec ses 1 000 m², il sera plus étendu que lors de sa première édition (800 m² en 2019). Le mobilier installé durant l’été 2019 sera réutilisé et des nouveautés vont se greffer.

Aussi, il se composera de 41 assises (bain de soleil, banquettes…), de trois grandes tablées mange-debout, de deux pergolas et divers abris pour faire de l’ombre. Deux terrasses dont une plus ludique permettront de jouer et de se rafraichir autour des brumisateurs qui seront aussi installés sous la grande pergola et dans l'îlot central… Pour l’ambiance végétale, toute une palette colorée et décorative est prévue.

Elle se compose de 159 arbres et de 70 essences de plantes : arbustes, vivaces, plantes à fleurs, graminées, fougères. Ces végétaux seront ensuite replantés dans les espaces verts de la ville.

Et pour aiguiser les papilles, un espace comestible et olfactif devrait faire le plaisir des gourmands avec des fraisiers, de la menthe, du basilic, de l’origan, des tomates, de la rhubarbe....

 

En tout, 105 bacs plantés diversifiés seront installés avec des plantes à fleurs typiques des prairies fleuries et champêtres, de plantes condimentaires, odorantes et potagères.

Un nouvel espace vert en plein cœur de ville.