Voltaire-Cordelet : le chantier démarre le 20 septembre

Les premiers coups de pelleteuse du projet d’aménagement du secteur Voltaire-Cordelet seront donnés avenue Rhin et Danube.

La toute première étape de ce vaste projet consistera à supprimer les tournes à gauche au bas de l’avenue Rhin et Danube pour préparer l’implantation d’un giratoire.
© Ville du Mans

La première phase des travaux d’aménagement du secteur Voltaire-Cordelet va démarrer lundi 20 septembre pour une durée de 10 mois. Le chantier concernera principalement l’avenue Rhin et Danube, la rue des Étamines et le boulevard Quéru.

Avenue Rhin et Danube, en août 2022, un giratoire remplacera l’actuel carrefour à feux. Une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée entre l’église Saint-Liboire et la place de Chasse Royale, les trottoirs élargis, les stationnements longitudinaux maintenus et des plantations permettront de mieux gérer les eaux pluviales. La circulation automobile s’effectuera sur une voie montante et une voie descendante. La vitesse sera limitée à 30km/h jusqu’à la place Georges-Bouttié. Des quais de bus aux normes d’accès PMR seront aménagés et l’ensemble des réseaux enfouis.   

Un giratoire remplacera également le carrefour à feux entre la rue des Étamines, le boulevard Quéru et la rue de Saint-Aubin au niveau du parc Martin Luther-King. La circulation sur ces des axes sera réduite à deux voies, les trottoirs élargis, des stationnements aménagés et une piste cyclable bidirectionnelle implantée côté sud.

Les secteurs de la Chasse Royale (avril à novembre 2022), Cordelet (janvier à août 2022), Bouttié-Le Bouc (juillet 2022 à avril 2023) Yssoir Nord (juillet à novembre 2022) et Yssoir Sud (novembre 2022 à avril 2023) seront progressivement aménagés.

La circulation automobile, les accès riverains et commerçants ainsi que des espaces des stationnements seront maintenus tout au long des 18 mois de travaux. Des réunions publiques sont programmées en janvier, mai-juin et octobre 2022 et une médiatrice des travaux est à l’écoute des riverains au 06 20 55 00 69.

Vous pouvez également suivre l’évolution du chantier et partager vos remarques en ligne.